• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Naresh Goyal ou le miracle indien

Naresh Goyal ou le miracle indien

Emilie Drab Emilie Drab
12 novembre 2007
dans Transport aérien

Il est assis dans un fauteuil en cuir du nouveau salon de sa compagnie Jet Airways à Bruxelles et habite un luxueux appartement à Londres. Naresh Goyal aurait-il pu imaginer, il y a cinquante ans, qu’il en arriverait là ? Il était alors un enfant aussi pauvre qu’on peut l’être en Inde. Ayant malgré tout réussi à suivre toute sa scolarité et à décrocher un diplôme de commerce, il rêvait de poursuivre ses études à Londres. En vain : sa famille ne pouvait pas se le permettre. Alors, il est entré au service de Libanese International Airlines en 1967, comme agent de ventes dans l’agence de son oncle.

C’est ainsi qu’est venue la passion. Doué et assumant toujours de plus de responsabilités, Naresh Goyal apprenait chaque jour à mieux maîtriser son métier et à mieux connaître le secteur aérien, son effervescence et ce rôle magnifique de rapprocher les gens et les cultures. Jusqu’en 1974, il a travaillé pour différentes compagnies, dont Royal Jordanian Airlines et Philippine Airlines, approfondissant ses connaissances et enrichissant son carnet d’adresses.

Cette année-là, il a décidé d’inverser les rôles. Leader né, il a fondé Jetair, une société ayant pour but de fournir une représentation commerciale aux compagnies étrangères en Inde. Mais ses qualités de visionnaire se sont surtout manifestées en 1991, lorsqu’il a décidé de lancer Jet Airways, profitant de la libéralisation du trafic aérien lancée par le gouvernement indien. La compagnie, alors uniquement domestique, a effectué son premier vol le 5 mai 1993. Elle est l’une des rares de cette époque à avoir subsisté jusqu’à aujourd’hui.

Plusieurs fois primée pour la qualité de son service, Jet Airways dessert aujourd’hui 44 destinations dans toute l’Inde et maintient ses parts de marché à plus de 30% malgré l’arrivée de nombreuses concurrentes ces dernières années. Celles-ci, toutes low-cost, sont l’occasion pour Naresh Goyal de laisser éclater son rire chaleureux. Lui n’y croit pas et les qualifie de « low fares no margin » : toutes les compagnies indiennes ont les mêmes coûts opérationnels puisqu’elles utilisent toutes les mêmes infrastructures, les aéroports secondaires n’existant pas en Inde.

Jet Airways, elle, s’est diversifiée. La compagnie indienne s’est aventurée sur le secteur international en 2005 et a ouvert une base à Bruxelles en 2007, devenant la première compagnie indienne à créer un hub à l’étranger. Cette rapide croissance n’est pas près de s’arrêter : Naresh Goyal suit de très près les évolutions que vont entraîner les accords de Ciel Ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis, prêt à saisir toutes les opportunités. Mais il a beau investir dans de nouveaux appareils et de superbes cabines, il ne perd pas l’Inde de vue : dotée d’un potentiel de développement extraordinaire, elle reste son marché prioritaire et privilégié.

Conscient de ses responsabilités et doté d’une connaissance parfaite de son secteur, Naresh Goyal est loin de coller à l’image austère qu’on peut se faire du chef d’une compagnie aérienne de cette ampleur. Si tous les regards se tournent vers lui lorsqu’il monte sur une estrade, cela ne vient pas seulement de son statut. Charismatique, dynamique, expansif et sans cesse en train de rire, cet homme de cinquante-huit ans n’a rien perdu de l’enthousiasme et de la passion de ses débuts. Cela se lit dans ses yeux.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Ryanair

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Ryanair a toujours autant de mal à avaler la hausse de la TSBA (taxe de...

Biman remplacera ses 737NG par des 737 MAX. Image © Biman Bangladesh Airlines

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Le gouvernement du Bangladesh a donné son accord de principe pour l'achat de 25 avions...

Somali Airlines a exploité un A310-300 juste avant sa disparition en 1991.

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien a signé un contrat portant sur l’acquisition de 2 Airbus A320 afin...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.