L’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de l’île Maurice s’est modernisé. Les filiales d’Aéroports de Paris, ADPM et ADPI, ont révélé que le nouveau terminal du principal aéroport de l’île avait été officiellement inauguré le 30 août avant sa mise en service au milieu du mois de septembre.
Ce terminal a une capacité de 4,5 millions de passagers annuels. D’une surface de 56 900m², il s’agit de la plus importante infrastructure de l’île. Il abrite 52 comptoirs d’enregistrement, six carrousels de livraison bagages et 4 000m² de boutiques. Côté piste, il compte huit postes au contact, dont un capable d’accueillir l’A380. Les salles d’embarquement sont orientées vers les montagnes et le lagon Blue Bay.
Le projet a été mené par ADPM et la filiale « gestion » d’Aéroports de Paris assurera la mise en opération puis participera à l’exploitation de la plateforme, au travers de sa participation dans la coentreprise ATOL (établie avec Airport of Mauritius).
ADPI s’est chargée de dessiner l’installation, de conduire les études de faisabilité et a participé à la supervision des travaux, réalisés par la China State Construction Engineering Corporation. Elle a opté pour un design rappelant l’arbre du voyageur, très présent à Maurice.