Malev retourne se réfugier dans le giron de l’Etat. La compagnie hongroise a annoncé le 27 février que la Hongrie s’était entendue avec AirBridge pour acquérir 95% des parts de Malev. Le transporteur russe conserve les 5 % restants.
L’Etat a dépensé 93,5 millions d’euros, dont une partie a été réglée par la conversion de dettes antérieures. L’objectif à présent est de stabiliser la situation financière de la compagnie et de la rendre bénéficiaire dès 2012.
Pour cela, la restructuration va être poursuivie. Le réseau va encore être remanié et les contrats fournisseurs vont être renégociés. Sur le plan social, de nouveaux licenciements et une renégociation des accords avec les syndicats devraient avoir lieu.
Malev avait été privatisée pour la seconde fois en 2007. Elle avait alors été acquise par AirBridge qui avait entamé une série de réformes pour rendre la compagnie rentable.
Toutefois, la crise a empêché le transporteur russe d’atteindre ses objectifs et a fait s’effondrer le réseau de son principal investisseur Boris Abramovich. Sa participation dans AirBridge a été transférée à la banque Vnesheconombank, qui est devenue de fait actionnaire de Malev.