Lufthansa Cargo n’apprécie pas la décision du tribunal administratif de Hesse. Le Président de la compagnie, Karl Ulrich Garnadt, a condamné l’interdiction des vols de nuit à l’aéroport de Francfort et annoncé le 20 octobre la mise en place d’un programme de vols d’urgence pour ses opérations cargo, programme qu’il qualifie de « partiellement absurde économiquement et écologiquement. »
La compagnie a en effet été contrainte de modifier les horaires de plusieurs de ses liaisons, pour les déplacer dans la journée, et d’abandonner certaines autres. Mais surtout, certains vols vers la Chine partiront de Francfort et feront escale à Cologne durant plusieurs heures avant de repartir pour effectuer un vol de nuit, comme prévu. Karl Ulrich Garnadt souligne que ceci multipliera les décollages et atterrissages, augmentera la pollution et les nuisances sonores.
A partir de janvier, au moins un MD-11 cargo sera transféré de Francfort à Cologne pour assurer les vols de nuit vers les Etats-Unis, indispensables à l’industrie d’exportation allemande. Le Président rappelle d’ailleurs que 40% de cette exportation par voie aérienne se faisait au départ de Francfort.
Le tribunal administratif de Hesse a en effet décidé la semaine dernière de bannir les vols de nuit à l’aéroport à partir du 30 octobre. Jusqu’à présent, dix-sept mouvements étaient autorisés dans le créneau horaire courant de 23h à 5h. Reste un espoir pour la compagnie cargo allemande : le tribunal de Leipzig doit à son tour statuer sur ce sujet et sa décision prévaudra sur celle du Land.