• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’UAF appelle à une ouverture des droits de trafic et une refonte des taxes

L’UAF appelle à une ouverture des droits de trafic et une refonte des taxes

Emilie Drab Emilie Drab
19 février 2016
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Union des Aéroports Français (UAF) a publié son bilan de 2015 et ses axes de travail pour l’année à venir. Si « 2015 a été une assez bonne année comparée aux précédentes, elle a été contrastée quand on la remet dans un contexte plus général », explique Philippe Aliotti, le délégué général du syndicat.

Les aéroports français ont en effet accueilli près de 181 millions de passagers en 2015, un trafic en croissance de 3,1% en moyenne. Aéroports régionaux et aéroports parisiens ont contribué à une hauteur similaire à cette performance, enregistrant une croissance moyenne de 3,3% et 3,1% respectivement, les plateformes ultramarines ayant connu une croissance plus lente de 2,5%. Une bonne année donc.

Mais effectivement, deux effets viennent modérer l’enthousiasme du syndicat. D’une part, 2015 a été malheureusement marquée par les attentats de janvier contre Charlie Hebdo puis, avec une ampleur encore accrue, ceux de novembre. Rejoignant l’estimation également faite par Augustin de Romanet, le président d’Aéroports de Paris, Jean-Michel Vernhes, président de l’aéroport de Toulouse, indique que ces événements ont fait perdre environ 0,9 point de croissance. Ainsi, quand le trafic avait augmenté de 3,9% entre janvier et novembre, il s’est rétracté de 1% en novembre puis 1,4% en décembre. Par ailleurs, comme chaque année, la progression de 3,1% enregistrée en 2015 se situe bien au-dessous de celle des aéroports européens, qui atteint 5,2%.

Les tendances observées les années précédentes se sont poursuivies en 2015. Le nombre de mouvements d’avions se stabilise malgré l’augmentation du nombre de passagers, les compagnies aériennes privilégiant des appareils de capacité accrue et réussissant en même temps à mieux les remplir. Le trafic international se développe plus rapidement que le national, notamment sous l’effet du développement continu des compagnies low-cost qui restent le principal moteur de la croissance. Ainsi, quand la part du trafic à bas coût était de 28,1% en 2009 dans les aéroports régionaux, il a atteint 41,1% en 2015.

Pour une meilleure connectivité en région

Ceux-ci ont tout de même un sujet majeur d’inquiétude : la connectivité en région est en baisse, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe. Alors que les lignes semblent en voie de concentration sur les aéroports principaux, 32% des plateformes régionales européennes ont constaté une diminution du nombre de liaisons directes depuis 2008. L’UAF applaudit donc la décision de l’Union européenne de faire remonter au niveau européen la négociation des droits de trafic, en espérant qu’elles seront ainsi libérées du lobbying des compagnies aériennes nationales désireuses de protéger leurs hubs.

« Il ne faut pas oublier que nos aéroports sont petits à l’échelle internationale mais il y a du potentiel. Il faut qu’on ait la capacité de se développer sur des lignes au-delà de l’Union européenne », explique Jean-Michel Vernhes. Comprenant la réticence d’Air France à voir la compétition se développer à l’échelle nationale, il ajoute que les blocages ne servent à rien. « On essaie de dresser des lignes Maginot autour de la France pour protéger son trafic. Cela marche un temps mais cela ne marche pas toute la vie. La dernière fois qu’on a dressé des lignes Maginot, c’était contre les low-cost et aujourd’hui, ce sont les moteurs de la croissance. »

Au contraire, il souligne que les bénéfices pour l’économie nationale d’une libéralisation au niveau des droits de trafic sont bien supérieurs à la perte potentielle de trafic pour Air France : « Quand on part d’un aéroport régional, on a beaucoup de choix pour l’escale avant un vol long-courrier. Si les compagnies du Golfe arrivent dans les aéroports régionaux, cela détourne un petit peu de trafic de CDG mais pas seulement. En revanche, cela crée des emplois et de la richesse. » Reprenant les études de l’ACI, il rappelle que 100 000 passagers supplémentaires créent 100 emplois directs et 400 emplois indirects.

Pour un allègement des charges

Eternel problème, le manque de compétitivité reste parmi les premiers sujets d’inquiétude des aéroports régionaux. « En France, on a un problème de compétitivité général, lié à la structure sociale, auquel s’ajoute le poids des taxes, notamment celles liées à la sûreté qui sont entièrement à la charge du passager. » L’UAF indique ainsi que le coût de la sûreté est 25% supérieur à celui de l’Allemagne et 60% supérieur à celui de l’Espagne ou de la Suède.

Le syndicat demande ainsi d’éviter « la superposition réglementaire inutile », les lois françaises venant s’ajouter aux lois européennes, et de rechercher les bonnes pratiques pour les appliquer en France. Il souhaite également faire reconnaître la sûreté et la sécurité comme des services d’intérêt général, dont le coût serait supporté par l’Etat ou les collectivités, et dont les investissements lourds ne seraient plus uniquement financés par la taxe d’aéroport.

Une nouvelle difficulté est par ailleurs apparue avec les attentats de novembre et la décision de remettre en place les contrôles systématiques aux frontières, qui entraînent un surplus de contrainte. « Nous sommes un peu inquiets de la façon dont cela va se dérouler lorsque les aéroports seront pleins », durant la saison été.

UAF

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.