Le terminal Tom Bradley va se métamorphoser. Alors que l’intérieur de la structure centrale vient d’être rénové et réorganisé, la directrice de l’aéroport de Los Angeles, Gina Marie Lindsey, a officiellement présenté le Bradley West Project, destiné à moderniser encore et agrandir le terminal international Tom Bradley d’ici 2012.
Les deux halls où se trouvent aujourd’hui les douze portes d’embarquement vont être démolies et remplacés par deux ailes plus vastes pouvant accueillir seize appareils au contact. Les portes d’embarquement se situeront de part et d’autre des deux halls – alors qu’elles étaient jusqu’alors uniquement sur la façade est. Neuf d’entre elles pourront accueillir des appareils du type Airbus A380 et seront pour cela équipées de passerelles doubles.
Avec cette modernisation, de nouveaux aménagements vont pouvoir être mis en place aux différentes étapes de contrôle. L’un des plus importants éléments du Bradley West Project est l’ajout de plus de 15 000m² d’espace consacré aux opérations de contrôle et d’inspection des bagages dans la zone de départ, afin d’optimiser les flux de passagers. A l’arrivée également les zones de contrôle de passeport et de bagages vont être élargies, toujours dans un souci de fluidification.
L’architecture du nouveau bâtiment a été confiée à l’architecte Curtis Fendress. Il sera composé d’un grand hall central et des deux halls nord et sud, dans lesquels 1,25 million de m² seront réservés aux structures pour les passagers, par exemple les boutiques, les restaurants, les bars… Le plafond a été conçu en forme de vague afin de réduire la lumière et la chaleur en provenance de l’ouest et de faire profiter les utilisateurs de la lumière naturelle du nord-est.
Le Bradley West Project est un investissement estimé à 6,4 milliards de dollars. Les principaux aménagements seront terminés en décembre 2012 mais les travaux se poursuivront jusqu’en 2014. Des ponts aériens devraient en effet à terme relier le terminal Tom Bradley aux terminaux 3 et 4 en évitant aux passagers en correspondance d’avoir à repasser les contrôles de sécurité.