On n’avait pas réellement besoin de nouvelles preuves de la mauvaise santé du transport aérien. Mais l’IATA en a de nouveau apporté en publiant son moniteur. L’association internationale a révélé que ses prévisions du début de l’année faisant état de 5 milliards de pertes cumulées en 2008 étaient optimistes : les pertes atteignent les 8 milliards de dollars.
Le quatrième trimestre a en effet été catastrophique : les compagnies ont enregistré 4 milliards de dollars de pertes. La récession, qui a fait chuter le trafic passager et dégringoler le trafic cargo, en est responsable et a bien été aidée par les dépréciations entraînées par les couvertures carburant souscrites alors que les tarifs du kérosène atteignaient des sommets.
L’événement le plus inquiétant tient en ce que, à la différence des crises précédentes, les compagnies perdent de l’argent au niveau opérationnel.
Les réductions de capacités n’ont pas réussi à pallier la chute du trafic et le coefficient de remplissage moyen a perdu trois points. 632 appareils (entre 2 et 3% de la flotte mondiale) ont pourtant été retirés du service durant les cinq derniers mois, pour 441 livraisons.