La Commission européenne a adopté la prolongation de la dérogation sur les règles d’utilisation des créneaux en Europe.
Elle permet aux compagnies de conserver leurs créneaux aéroportuaires même si elles ne les utilisent pas – elles doivent normalement les utiliser à 80% si elles souhaitent les garder pour la saison suivante.
Une première dérogation avait été décidée au mois de mars pour la saison été, lorsque la pandémie a cloué au sol la flotte mondiale d’avions commerciaux. Elle est désormais étendue jusqu’au 21 mars 2021.
La commissaire aux Transports, Adina Valean, a reconnu que « le nombre de vols en septembre était toujours en baisse de 54 % par rapport à septembre 2019 et qu’il est malheureusement peu probable que le trafic reparte à la hausse dans un avenir proche ». La Commission s’attend à un trafic inférieur de 50% en février par rapport à février 2019.