• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Europe se dote d’une stratégie pour l’aviation

L’Europe se dote d’une stratégie pour l’aviation

Emilie Drab Emilie Drab
7 décembre 2015
dans Transport aérien

L’Union européenne a reconnu que le transport aérien était vital pour son économie. Par la voix de la commissaire européenne aux Transport Violeta Bulc, elle a présenté le 7 décembre sa stratégie pour renforcer le secteur et retrouver une position de leader. Une ambition saluée par les acteurs mais qui doit encore se concrétiser.

La Commission européenne est en effet pleine de volonté. Son premier objectif est de rétablir la place des compagnies européennes dans l’aviation mondiale et de leur assurer « des conditions de concurrence équitable ». Elle souhaite donc que soient négociés au niveau européen des partenariats avec les autres régions du monde afin d’y obtenir un meilleur accès et de poser un cadre réglementaire clair et juste. Elle vise notamment les pays du Golfe, de l’Asie Pacifique, la Turquie, la Chine, le Japon et le Mexique.

Son deuxième but est de libérer l’aviation de ses entraves. Au sol, il s’agit d’optimiser l’utilisation des capacités aéroportuaires en remaniant les règles d’attribution des créneaux, en travaillant sur les infrastructures et en rendant plus efficaces les contrôles de sûreté par le recours à une technologie plus avancée. Problème soulevé depuis plusieurs années déjà, les contraintes sur les capacités aéroportuaires en Europe pourraient menacer 818 000 emplois et ralentir la croissance du secteur.

Pour la dimension « vol », la Commission appelle à achever la mise en ouvre du Ciel Unique Européen, afin d’optimiser la gestion du trafic et rendre les routes plus directes, donc les vols plus rapides, plus économiques et moins polluants. Elle estime que la fragmentation du ciel entraîne un surcoût de 5 milliards d’euros et le rejet de 50 millions de tonnes de CO2 supplémentaires par an.

Par ailleurs, l’UE s’engage à maintenir des normes élevées en matière de sécurité, sûreté, environnement, politique sociale et droits des passagers et souhaite travailler à un cadre réglementaire plus efficace sur ces sujets, notamment sur la sécurité en donnant à l’EASA les moyens de superviser les politiques de sécurité des Etats. Enfin, elle veut progresser dans les domaines de l’innovation et des technologies numériques – avec un investissement de 430 millions d’euros par an dans SESAR jusqu’en 2020 notamment. En ce qui concerne les drones, elle envisage un cadre juridique leur permettant d’évoluer en préservant la sécurité des vols.

Plusieurs associations ou groupes ont immédiatement réagi à la présentation de cette stratégie pour l’aviation, saluant l’initiative et son esprit mais regrettant le manque de mesures concrètes. Ainsi, Air France, IAG, Lufthansa, easyJet et Ryanair, qui s’étaient associées cet été pour pousser l’Union européenne à l’action, ont applaudi la présentation mais prévenu : « nous devons agir maintenant – grands monopoles aéroportuaires, charges élevées, taxation, manque d’efficacité caractérisent la chaîne de fournisseurs du transport aérien. Nous devons nous concentrer sur des actions durables et mesurables. »

L’European Cockpit Association regrette quant à elle « le manque de mesures concrètes sur la dimension sociale du transport aérien » et s’inquiète que certaines propositions puissent encourager le dumping social. Rejoignant l’opinion de l’EBAA (European Business Aviation Association), elle conclut : « sur un certain nombre de problèmes, nous devons aller plus loin que décrire ce que nous savons déjà. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Neste

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) constate que l’approvisionnement en carburant durable d’aviation (SAF)...

© Edelweiss Air

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Les passagers des Airbus A350 d’Edelweiss vont bientôt pouvoir bénéficier de cabines rénovées. La compagnie...

Photo Copyright Etihad Airways

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

Etihad, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, va prochainement réactiver son neuvième et...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

La compagnie taïwanaise EVA Air étudie l’acquisition d’environ 24 appareils gros-porteurs auprès d’Airbus ou Boeing...

© Boeing

Lufthansa exerce des options sur 20 Boeing 737-10

18 septembre 2026

Le groupe Lufthansa planifie déjà l’expansion de sa flotte de 737 MAX. Il a annoncé...

L'actualité aéronautique en continu

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

Les États-Unis autorisent la vente potentielle de 48 chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite

18 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.