• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les compagnies du Golfe prennent les devants sur les tests des passagers

Les compagnies du Golfe prennent les devants sur les tests des passagers

Emilie Drab Emilie Drab
16 avril 2020
dans Transport aérien
© Etihad

© Etihad

Alors que les compagnies aériennes essaient de coordonner les conditions de la reprise de leurs services avec les gouvernements et les autorités sanitaires au niveau régional avec l’IATA, Etihad et Emirates ont pris les devants sur l’identification des passagers potentiellement atteints du covid-19. Allant plus loin que le scan des passagers avec des caméras thermiques, Etihad a décidé de tester une nouvelle technologie qui permet de suspendre le processus d’enregistrement en cas de symptômes et Emirates a mis en place des tests de dépistage.

Emirates est ainsi devenue la première compagnie aérienne à mettre en place ce type de mesure de précaution le 15 avril, en soumettant tous les passagers à destination de Tunis à un test sanguin avant l’embarquement. Celui-ci a été effectué par l’Autorité sanitaire de Dubaï dans la zone d’enregistrement du terminal 3. Les résultats des tests ont été disponibles en dix minutes.

La compagnie souligne que les résultats de cette mesure sont concluants. « Nous nous employons à accroître les capacités de dépistages à l’avenir et à les étendre à d’autres vols, ce qui nous permettra de réaliser des tests sur place à l’aéroport et de fournir une réponse immédiate aux passagers Emirates voyageant vers des pays qui exigent des certificats de test COVID-19 », annonce Adel Al Redha, le directeur des Opérations de la compagnie.

Dans l’état actuel des choses, l’extension des dépistages aux passagers des autres vols d’Emirates ne devrait pas poser de difficulté majeure, les opérations étant très limitées. La compagnie ne dessert en effet que Londres, Francfort, Manille, Alger, Taipei et Chicago cette semaine, ce qui représente en tout quinze vols – dont sept sont des vols réguliers vers Londres et Francfort. Reste à déterminer la faisabilité lorsque les services s’étofferont.


© Emirates

De son côté, Etihad va tester une nouvelle technologie permettant de réaliser des diagnostics sur des équipements en libre service disposés en aéroport. Ceux-ci sont conçus par Elenium Automation et la société australienne s’est rapprochée d’Amazon Web Services pour les rendre le plus « sans contact » possible (grâce à la reconnaissance vocale). Ils peuvent surveiller la température, le pouls et la fréquence cardiaque des passagers dans tous les points de passage d’un terminal, de la borne d’enregistrement aux postes d’inspection filtrage ou de police aux frontières. En cas de suspicion de maladie, le système peut suspendre le processus d’enregistrement ou de dépose-bagage et alerter le personnel qualifié en aéroport pour prendre en charge le passager.

« Cette technologie n’est pas conçue pour réaliser des diagnostics médicaux. Il s’agit d’un système d’alerte précoce qui aidera à identifier les personnes présentant des symptômes généraux, afin qu’ils puissent être évalués plus en détail par des experts médicaux », explique Jorg Oppermann, vice-président en charge du hub et des opérations d’Etihad. « Nous testons cette technologie car nous pensons qu’elle sera utile non seulement dans l’épidémie actuelle de covid-19, mais aussi à l’avenir, pour évaluer la capacité d’un passager à voyager et ainsi minimiser les perturbations. Nous pensons qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour garantir que les futures épidémies n’auront pas le même effet dévastateur sur l’industrie aéronautique mondiale qu’actuellement. »

Pour le PDG d’Elenium Automation, Aaron Hornlimann, l’installation d’un tel dispositif pourrait contribuer à rendre leur confiance aux passagers et les inciter à reprendre plus rapidement leurs projets de voyage.

Les essais seront réalisés à l’aéroport d’Abou Dhabi de fin avril à fin mai, initialement avec des volontaires puis avec des passagers volontaires. Actuellement, Etihad réalise quelques vols vers Amsterdam, Londres, Bruxelles, Dublin, Zurich, Melbourne, Séoul, Singapore, Manille, Jakarta et Tokyo.

EmiratesEtihad Airways

À lire également

© Etihad

Etihad enregistre un premier semestre record

4 septembre 2025

Etihad poursuit sur sa lancée. La compagnie d’Abu Dhabi a annoncé qu’elle avait engrangé des...

Photo © Le Journal de l'Aviation

Moody’s révise à la baisse ses perspectives pour le transport aérien mondial, ainsi que pour le leasing d’avions commerciaux

4 septembre 2025

Moody's a révisé ses perspectives pour le secteur aérien mondial à un niveau stable, alors...

© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025

WestJet planifie ses dix prochaines années de croissance. La compagnie canadienne vient de révéler qu’elle...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad enregistre un premier semestre record

4 septembre 2025

Moody’s révise à la baisse ses perspectives pour le transport aérien mondial, ainsi que pour le leasing d’avions commerciaux

4 septembre 2025

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les premiers A-29N Super Tucano portugais sont arrivés chez OGMA pour leur adaptation OTAN

3 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.