• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les compagnies du Golfe prennent les devants sur les tests des passagers

Les compagnies du Golfe prennent les devants sur les tests des passagers

Emilie Drab Emilie Drab
16 avril 2020
dans Transport aérien
© Etihad

© Etihad

Alors que les compagnies aériennes essaient de coordonner les conditions de la reprise de leurs services avec les gouvernements et les autorités sanitaires au niveau régional avec l’IATA, Etihad et Emirates ont pris les devants sur l’identification des passagers potentiellement atteints du covid-19. Allant plus loin que le scan des passagers avec des caméras thermiques, Etihad a décidé de tester une nouvelle technologie qui permet de suspendre le processus d’enregistrement en cas de symptômes et Emirates a mis en place des tests de dépistage.

Emirates est ainsi devenue la première compagnie aérienne à mettre en place ce type de mesure de précaution le 15 avril, en soumettant tous les passagers à destination de Tunis à un test sanguin avant l’embarquement. Celui-ci a été effectué par l’Autorité sanitaire de Dubaï dans la zone d’enregistrement du terminal 3. Les résultats des tests ont été disponibles en dix minutes.

La compagnie souligne que les résultats de cette mesure sont concluants. « Nous nous employons à accroître les capacités de dépistages à l’avenir et à les étendre à d’autres vols, ce qui nous permettra de réaliser des tests sur place à l’aéroport et de fournir une réponse immédiate aux passagers Emirates voyageant vers des pays qui exigent des certificats de test COVID-19 », annonce Adel Al Redha, le directeur des Opérations de la compagnie.

Dans l’état actuel des choses, l’extension des dépistages aux passagers des autres vols d’Emirates ne devrait pas poser de difficulté majeure, les opérations étant très limitées. La compagnie ne dessert en effet que Londres, Francfort, Manille, Alger, Taipei et Chicago cette semaine, ce qui représente en tout quinze vols – dont sept sont des vols réguliers vers Londres et Francfort. Reste à déterminer la faisabilité lorsque les services s’étofferont.


© Emirates

De son côté, Etihad va tester une nouvelle technologie permettant de réaliser des diagnostics sur des équipements en libre service disposés en aéroport. Ceux-ci sont conçus par Elenium Automation et la société australienne s’est rapprochée d’Amazon Web Services pour les rendre le plus « sans contact » possible (grâce à la reconnaissance vocale). Ils peuvent surveiller la température, le pouls et la fréquence cardiaque des passagers dans tous les points de passage d’un terminal, de la borne d’enregistrement aux postes d’inspection filtrage ou de police aux frontières. En cas de suspicion de maladie, le système peut suspendre le processus d’enregistrement ou de dépose-bagage et alerter le personnel qualifié en aéroport pour prendre en charge le passager.

« Cette technologie n’est pas conçue pour réaliser des diagnostics médicaux. Il s’agit d’un système d’alerte précoce qui aidera à identifier les personnes présentant des symptômes généraux, afin qu’ils puissent être évalués plus en détail par des experts médicaux », explique Jorg Oppermann, vice-président en charge du hub et des opérations d’Etihad. « Nous testons cette technologie car nous pensons qu’elle sera utile non seulement dans l’épidémie actuelle de covid-19, mais aussi à l’avenir, pour évaluer la capacité d’un passager à voyager et ainsi minimiser les perturbations. Nous pensons qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour garantir que les futures épidémies n’auront pas le même effet dévastateur sur l’industrie aéronautique mondiale qu’actuellement. »

Pour le PDG d’Elenium Automation, Aaron Hornlimann, l’installation d’un tel dispositif pourrait contribuer à rendre leur confiance aux passagers et les inciter à reprendre plus rapidement leurs projets de voyage.

Les essais seront réalisés à l’aéroport d’Abou Dhabi de fin avril à fin mai, initialement avec des volontaires puis avec des passagers volontaires. Actuellement, Etihad réalise quelques vols vers Amsterdam, Londres, Bruxelles, Dublin, Zurich, Melbourne, Séoul, Singapore, Manille, Jakarta et Tokyo.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : EmiratesEtihad Airways

À lire également

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026

La dernière mouture de la vision UDAN du gouvernement indien pour démocratiser son transport aérien...

© TAP Air Portugal

TAP reste bénéficiaire en 2025

9 avril 2026

TAP Air Portugal est restée bénéficiaire pour la quatrième année consécutive et a vu ses...

Photo Copyright Challenge Group

Challenge Group fait l’acquisition de deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour des conversions P2F

9 avril 2026

Challenge Group annonce avoir acquis deux Boeing 777-300ER lors d’une vente aux enchères organisée fin...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026

TAP reste bénéficiaire en 2025

9 avril 2026

Executive Jet Support achète deux A340-600 pour démantèlement

9 avril 2026

MTU Maintenance Zhuhai célèbre ses 25 ans et poursuit sa montée en cadence

9 avril 2026

MRO : SIA Engineering crée une nouvelle société holding à Singapour

9 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.