Les autres accidents et incidents importants ayant entrainé la destruction de l’appareil
(jets et avions régionaux de plus de 40 places ou équivalent)
17 janvier – Royaume-Uni – B777-200ER
Compagnie : British Airways (Royaume-Uni)
Immatriculation : G-YMMM
Lieu : Londres Heathrow, Royaume-Uni
Phase de vol : finale
Occupants (équipage/passagers) : 152 (16/136)
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
Le B777 de British Airways était à l’approche de Londres Heathrow après un vol en provenance de Pékin et s’apprêtait à atterrir. L’auto-manette a requis une augmentation de puissance des réacteurs mais ceux-ci non pas répondu, pas plus qu’aux demandes manuelles de l’équipage. Celui-ci a donc procédé à un atterrissage d’urgence dans l’enceinte de l’aéroport mais sur l’herbe, à environ 300m de la piste. Il a glissé et s’est immobilisé sur le seuil de piste. Un rapport préliminaire des autorités britanniques indique que l’accident pourrait être dû à la formation de glace durant le voyage dans le système de distribution du carburant. Cela aurait réduit le flux du kérosène dans les réacteurs lors des demandes d’accroissement de poussée. Il s’agirait d’un problème spécifique aux réacteurs Trent 800 de Rolls-Royce.
25 janvier – Congo Brazzaville – B727-200
Compagnie : Canadian Airways (Congo)
Immatriculation : 9L-LEF
Lieu : Pointe-Noire, Congo Brazzaville
Phase de vol : parking
Occupants (équipage/passagers) : 0
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
Le Boeing 727-200, exploité par Canadian Airways en leasing auprès de Teebah Airlines, se trouvait en stationnement à l’aéroport de Pointe-Noire. Il a été percuté par un Antonov 12 de la compagnie congolaise Aéro-Services dont les freins ont lâché durant l’atterrissage.
1er février – Bolivie – B727-200
Compagnie : Llyod Aero Boliviano (Bolivie)
Immatriculation : CP-2429
Lieu : Trinidad, Bolivie
Phase de vol : approche
Occupants (équipage/passagers) : 159 (8/151)
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
Le Boeing 727 devait relier La Paz à Cobija mais a été détourné vers Trinidad en raison du mauvais temps. L’équipage a dû réaliser un atterrissage d’urgence dans la forêt amazonienne, probablement parce qu’il était à court de carburant.
14 février – Arménie – CRJ100
Compagnie : Belavia (Biélorussie)
Immatriculation : EW-101PJ
Lieu : Erevan, Arménie
Phase de vol : décollage
Occupants (équipage/passagers) : 21 (3/18)
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
L’appareil devait se rendre à Minsk. Le CRJ s’est briévement élevé lors du décollage mais est retombé sur la piste et s’est retourné avant de s’immobiliser.
19 février – Myanmar – ATR72-200
Compagnie : Air Bagan (Myanmar)
Immatriculation : XY-AIE
Lieu : Putao, Myanmar
Phase de vol : décollage
Occupants (équipage/passagers) : 57 (4/53)
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
Un dysfonctionnement sur l’un des turbopropulseurs a conduit l’équipage à abandonner le décollage. Cependant, l’ATR est sorti de piste et a heurté un talus, se brisant en deux.
25 mars – Bangladesh – B747-300
Compagnie : Air Atlanta Icelandic (Islande)
Immatriculation : TF-ARS
Lieu : Dacca, Bangladesh
Phase de vol : roulage après atterrissage
Occupants (équipage/passagers) : 326 (19/307)
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
Le Boeing 747-300 venait de Médine, en Arabie Saoudite. Il a atterri sans encombre, mais une fois au sol, un incendie s’est déclaré au niveau du réacteur n°3 et s’est propagé à tout l’appareil. Il pourrait être dû à une fuite de carburant causée par l’endommagement d’un joint durant une opération de maintenance.
25 mai – Belgique – B747-200F
Compagnie : Kalitta Air (USA)
Immatriculation : N704CK
Lieu : Bruxelles National, Belgique
Phase de vol : décollage
Occupants (équipage/passagers) : 5
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
Kalitta réalisait un vol cargo entre New York et Bahreïn, avec une escale technique à Bruxelles. Chargé de 76 tonnes de fret, l’appareil a reçu la clairance pour décoller de la piste 20. Lorsque l’appareil a atteint la vitesse de décision, l’un des réacteurs a momentanément perdu de la puissance – à cause de l’ingestion d’un faucon – et l’équipage a entendu une explosion. Il a décidé d’abandonner le décollage. Mais étant à une vitesse trop élevée, il n’a pas pu empêcher l’appareil de sortir de piste. Il s’est arrêté 300m après le seuil de piste et s’est brisé en trois.
7 juillet – Colombie – B747-200BSF
Compagnie : Kalitta Air (USA)
Immatriculation : N714CK
Lieu : Bogota, Colombie
Phase de vol : montée
Occupants (équipage/passagers) : 8
Victimes (équipage/passagers/sol) : 2
Le Boeing opéré par Kalitta pour Centurion Airlines devait réaliser un vol cargo de Bogota à Miami. Peu après le décollage, un feu s’est déclaré dans l’un des réacteurs. L’équipage a voulu faire demi-tour mais a dû atterrir d’urgence dans un champ où il a pris feu. L’accident a détruit une ferme.
20 décembre – Etats-Unis – B737-500
Compagnie : Continental Airlines (USA)
Immatriculation : N18611
Lieu : Denver, Etats-Unis
Phase de vol : décollage
Occupants (équipage/passagers) : 115 (5/110)
Victimes (équipage/passagers/sol) : 0
Le vol 1404 de Continental devait relier Denver à Houston. Durant son décollage piste 34R, l’appareil est sorti de piste, est tombé dans un ravin et a pris feu.
Focus Sécurité aérienne 2008 :
Des accidents plus nombreux mais moins meurtriers en 2008
Consultez la liste des principaux accidents fatals d’appareils civils en 2008