• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le programme 737 MAX de Boeing touché par de nouveaux problèmes de qualité

Le programme 737 MAX de Boeing touché par de nouveaux problèmes de qualité

Emilie Drab Emilie Drab
8 janvier 2024
dans Transport aérien
© NTSB

© NTSB

L’information a tourné en boucle ce week-end : un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu l’une de ses issues de secours (désactivée) peu après son décollage de Portland, entraînant une dépressurisation de la cabine et contraignant l’équipage à faire demi-tour pour réaliser un atterrissage d’urgence. L’appareil, immatriculé N704AL, avait été livré en octobre 2023. Immédiatement, Alaska Airlines a cloué la majeure partie de sa flotte de 737 MAX 9 au sol pour réaliser des inspections, le NTSB a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’incident, puis la FAA (Federal Aviation Administration) a ordonné le 6 janvier l’immobilisation de tous les 737 MAX 9 des Etats-Unis dotés d’une configuration semblable à celle de l’appareil d’Alaska, suivie par l’EASA le 7 janvier.

La portée de l’immobilisation est modérée : la directive de navigabilité émise par la FAA concerne uniquement les 737 MAX 9 dotés d’une configuration cabine à faible densité, permettant la désactivation des issues de secours en milieu (arrière) de cabine sans déroger aux exigences de sécurité en matière d’évacuation. Elle préconise une inspection immédiate des appareils avant de décider d’une remise en service, un procédé qui demande entre quatre et huit heures par avion. L’agence européenne de sécurité aérienne a suivi la directive de navigabilité de la FAA, tout en indiquant qu’« aucune compagnie aérienne d’un État membre de l’EASA n’exploite actuellement un aéronef dans la configuration concernée » à sa connaissance, ce qui permet aux 737 MAX 9 opérant en Europe de poursuivre leurs opérations normalement. A noter que le 737-8200, exploité par Ryanair, n’est pas touché car, s’il est doté d’issues de secours similaires au 737 MAX 9, celles-ci sont activées en raison de la forte densité de l’appareil, soumises à des inspections plus fréquentes et plus poussées.

Selon la FAA, 171 appareils dans le monde sont concernés par sa directive d’urgence. Ils sont essentiellement exploités en Amérique du Nord : ainsi, United Airlines a immobilisé ses 79 737-9 (avec une configuration de 179 places), Alaska Airlines en a cloué 65 au sol (avec 178 places) et Aeromexico dix-neuf (avec 181 places). COPA Airlines compte aussi 21 appareils touchés. Si l’impact de l’immobilisation est très fort pour une compagnie comme Alaska Airlines, il reste très modéré dans son ensemble et la flotte devrait rapidement reprendre son rôle dans les programmes de vols des compagnies concernées.

Il devrait également l’être pour Boeing et son programme de livraisons. Selon les données compilées par la société de conseil en aéronautique IBA, le 737-9 est l’appareil du programme MAX pour lequel la demande est la moins forte – le MAX 8 est celui qui rencontre le plus de succès et le MAX 9 souffre également de sa capacité réduite par rapport au MAX 10, même si celui-ci tarde à décrocher sa certification. Ainsi, seuls 104 figurent au carnet de commandes de Boeing – et pas tous avec la neutralisation des issues du milieu. « Il est peu probable [que l’événement du 5 janvier] ait un impact significatif sur les livraisons de 737 MAX et […] sur le carnet de commandes du MAX 9 », selon IBA.

En revanche, il vient ajouter un nouveau problème de qualité à une liste de problèmes liés au contrôle qualité chez l’avionneur et ses fournisseurs qui s’allonge de mois en mois. Pour rappel, le fuselage du 737 est produit par Spirit Aerosystems, qui suscite ainsi de nouveau une vigilance accrue des autorités américaines.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXAlaska AirlinesBoeing

À lire également

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

La compagnie allemande Lufthansa va se séparer de quatre de ses Jumbo Jet l’année prochaine,...

Israir aligne déjà 9 Airbus A320. Photo Copyright Israir

Israir signe un accord pour acquérir des Airbus A330 et se lancer sur le long-courrier

16 décembre 2025

La compagnie privée Israir Airlines a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) portant sur...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.