L’aéroport international Hamad n’ouvrira pas avant 2014. C’est ce qu’a indiqué Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways, la semaine dernière lors de l’inauguration d’une nouvelle liaison de la compagnie vers Chengdu.
Le nouvel aéroport devait initialement entrer en service en 2009 mais de nombreux retards ont échelonné sa construction et sa mise en service. Le dernier report, annoncé le 1er avril, date à laquelle il devait ouvrir, a été causé par sa non-conformité aux normes du GDCD (General Directorate of Civil Defense).
Une nouvelle date n’a toujours pas été officiellement communiquée. Lorsqu’elle le sera, Qatar Airways annoncera une nouvelle vague d’expansion de son réseau.
Un nouveau contretemps pour la compagnie mais qui lui permettra finalement de mettre en œuvre la stratég ie qu’elle avait initialement planifiée pour 2009. La compagnie avait en effet prévu de s’installer dans le nouvel aéroport en même temps qu’elle recevrait ses premiers A380, marquant ainsi le coup d’une importante expansion. Or les deux programmes ont enregistré le même retard – le premier Super Jumbo de la compagnie a réalisé son premier vol le 9 septembre et devrait lui être livré en mars 2014. Qatar Airways n’a toutefois pas attendu autant pour s’étendre : son réseau est passé de 85 destinations en 2009 à 130 aujourd’hui.
