• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le mystère de l’accident du 737 MAX de Lion Air s’épaissit

Le mystère de l’accident du 737 MAX de Lion Air s’épaissit

Romain Guillot Romain Guillot
16 novembre 2018
dans Transport aérien
© Lion Air

© Lion Air

L’enquête sur l’accident du Boeing 737 MAX de Lion Air ne fait que démarrer, mais déjà une multitude d’informations ont commencé à circuler seulement 48 heures après la lecture des données du FDR (Flight Data Recorder) la semaine dernière. L’appareil de la compagnie indonésienne s’était abîmé en mer de Java seulement 13 minutes après son décollage de Soekarno-Hatta (Jakarta) le 29 octobre dernier, tuant tous ses occupants (181 passagers et 8 membres d’équipages).

On sait depuis les premiers jours que l’appareil avait connu des indications de vitesse et d’altitude divergentes, mais il semble aussi qu’une des deux sondes d’incidence (AoA) soit devenue inopérante, l’avionneur révélant alors à la communauté aéronautique, pilotes compris, via un bulletin de service qu’une nouvelle protection avait fait son apparition sur la dernière génération de 737 avec le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System). Ce dispositif, qui vient s’ajouter au traditionnel STS (Speed Trim System), agit aussi sur le compensateur de plan horizontal, mais cette fois dans le but de réduire de façon automatique l’angle d’incidence en cas de détection de décrochage.

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’à ce stade, rien de permet de relier le MCAS ou un problème de sonde d’incidence à la catastrophe de l’appareil de Lion Air. Les enquêteurs du Comité indonésien de la sécurité des transports (KNKT) continuent leur travail et la publication du rapport préliminaire de l’accident est attendue avant le mois de décembre. Le CVR (Cockpit Voice Recorder) reste par ailleurs pour l’instant introuvable, les équipes de recherche de l’agence Basamas ayant indiqué que le boitier attenant à l’enregistreur n’émettait plus aucun signal depuis une semaine.

En revanche, l’existence de la protection MCAS, peut-être contributive à la perte du 737 MAX, pose un certain nombre de problèmes qui inquiètent de nombreux experts et pilotes. Tout d’abord, cette protection n’a jamais été portée à la connaissance des équipages qualifiés sur ce type d’appareil, ce qui est particulièrement étonnant tant ce dispositif peut influencer la trajectoire de l’appareil en agissant directement sur les commandes de vol. Le MCAS est activé automatiquement une fois les volets rétractés et à condition que le pilote automatique soit désengagé. Il agit alors sur le trim si l’angle d’incidence (du vent relatif) dépasse une certaine valeur en fonction de la vitesse et de l’altitude. Le plan horizontal peut alors s’orienter vers le haut à un taux de rotation de 0,27 degré par seconde jusqu’à un angle de 2,5 degrés (10 secondes).

Selon Boeing, les pilotes peuvent contrer cette protection en utilisant le curseur de trim mais le MCAS continuera à agir cinq secondes plus tard si les conditions d’incidence restent hors de l’enveloppe permise. La seule façon d’empêcher alors l’action du MCAS est de complètement désactiver le compensateur automatique à l’aide des deux switchs protégés, comme pour le STS.

Le MCAS est apparu sur la famille 737 MAX pour venir pallier l’excédent de portance apporté par les nacelles de LEAP-1B dans certaines conditions d’incidence, les nacelles étant beaucoup plus volumineuses que celles des CFM56-7B (et non pas à cause de la masse plus importante de réacteurs, comme on peut le lire çà et là, les moteurs étant évidement situés en amont du centre de gravité pour ce type d’appareil).

Reste aussi à comprendre comment est alimenté le MCAS en données d’incidence, la famille 737 n’étant traditionnellement équipée que de deux alpha vannes de part et d’autre du poste de pilotage (contre trois par exemple sur la famille A320), ce qui amène évidemment une nouvelle problématique au niveau de la ségrégation des données anormales. Il est en effet très peu probable que les deux sondes aient indiqué toutes les deux un angle d’incidence caractéristique d’un décrochage. A suivre…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeingLion AirMCAS

À lire également

Copyright ATR

Canada : Rise Air tient son premier ATR 72-600

22 décembre 2025

La série -600 d’ATR est arrivée au Canada. Rise Air, la compagnie aérienne autochtone assurant...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Les compagnies low-cost mexicaines Volaris (Controladora Vuela Compañía de Aviación) et Viva Aerobus ont signé...

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

L'actualité aéronautique en continu

Canada : Rise Air tient son premier ATR 72-600

22 décembre 2025

Airbus Helicopters livre un premier H160 en Indonésie pour le secteur Oil & Gas

22 décembre 2025

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.