Le BEA a indiqué le 21 octobre que les enregistreurs de vol de l’ATR 72-600 de Lao Airlines avaient été localisés. Les enquêteurs ont en effet emporté avec eux des détecteurs qui « ont permis d’entendre, dès le 18 octobre, les balises acoustiques accrochées aux deux enregistreurs qui contiennent les données de vol (FDR – Flight Data Recorder) et les conversations de l’équipage (CVR – Cockpit Voice Recorder) », indique le BEA dans son communiqué. La localisation est précise à une vingtaine de mètres près.
Cependant, ils n’ont pas encore pu être remontés « en raison de la violence du courant du Mékong en cette saison et de l’absence totale de visibilité dans l’eau. » Dans un communiqué séparé, Lao Airlines met également en cause la profondeur à laquelle repose le fuselage de l’appareil et les procédures de récupération spécifiques, destinées à prévenir toute détérioration des enregistrements.
L’ATR 72-600 de Lao Airlines s’est abîmé dans le Mékong le 16 octobre alors qu’il réalisait la liaison Vientiane – Pakse pour des raisons encore indéterminées. L’accident a fait 49 victimes, tous les occupants de l’appareil.