L’appareil de la compagnie Lao Airlines qui s’est abîmé dans le Mékong lors de son approche vers l’aéroport de Pakse le 16 octobre était un ATR 72 de dernière génération.
Selon l’avionneur ATR, il s’agit en effet d’un ATR 72-600 (numéro de série 1071, immatriculé RDPL-34322) livré neuf à la compagnie laotienne en mars dernier.
Le biturbopropulseur régional transportait 44 passagers et 5 membres d’équipage. Selon les autorités thaïlandaises, il n’y aurait aucun survivant.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a par ailleurs annoncé dans un communiqué que l’avion transportait « au moins » sept passagers de nationalité française.
L’appareil de Lao Airlines assurait l’un des deux vols réguliers reliant la capitale Vientiane et Pakse, au sud du pays (province de Champasak). L’approche aurait été retardée suite aux mauvaises conditions météorologiques en vigueur à l’heure du drame (basse couche nuageuse fragmentée à 1700 pieds et pluie).
ATR a précisé dans un communiqué que les autorités du Laos seront en charge de l’enquête et qu’elles seront la source officielle d’information. Par ailleurs et conformément à l’Annexe 13 de la convention de l’OACI, l’avionneur assistera le Bureau d’Enquête et Analyses (BEA), autorité d’enquête de sécurité aérienne représentant l’état du constructeur de l’avion lors de l’enquête.
