• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Afrique doit reconquérir son espace aérien

L’Afrique doit reconquérir son espace aérien

Emilie Drab Emilie Drab
17 juillet 2013
dans Transport aérien

Très fragmenté, le marché africain est à la merci des compagnies des autres continents. Le CEO d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, explique que 82% du marché du transport aérien est non africain. « Cela doit changer. L’espace aérien africain est davantage ouvert aux compagnies non africaines qu’aux compagnies africaines. Tant que nous sommes sur un pied d’égalité, ce n’est pas un problème majeur, sinon c’est injuste. »

Or cette égalité n’existe pas. Dans une interview accordée à l’IATA le 8 juillet, il poursuit en effet : « le carburant est plus cher, les taxes sont élevées et la plupart des infrastructures est en mauvais état. Opérer dans cet environnement est différent et difficile. Tout cela pour dire que le marché n’est pas naturellement égalitaire. Une compagnie hors du continent ne fait face à ces difficultés que sur ses routes africaines. Nous y faisons face sur toutes nos routes. »

Associés au protectionnisme des Etats africains, ces obstacles limitent le nombre de routes intra-africaines – elles sont 719 selon une étude du magazine Flight International publiée en mai 2013. Cependant, le réseau africain se structure de mieux en mieux autour des hubs établis par Royal Air Maroc à Casablanca, par Egyptair au Caire, par Ethiopian Airlines à Addis Abeba, par Kenya Airways à Nairobi et par South African Airlines à Johannesburg.

Mais en l’absence d’un réseau intérieur dense et comme l’a maintes fois regretté Tony Tyler, le président de l’IATA, il reste encore souvent plus facile de passer par l’Europe pour voyager d’un point à un autre de l’Afrique.

Pour des raisons historiques, les compagnies européennes sont en effet très présentes sur le continent. Selon une analyse publiée par Aviation Week en mai 2013, seules quatre des dix plus importantes compagnies entre l’Afrique et l’Europe sont africaines, la première, Royal Air Maroc, ne faisant son apparition qu’à la cinquième place. Air France court en tête avec 921 millions de sièges offerts, suivie de loin par British Airways, KLM ou Lufthansa.

L’Union européenne est parfois accusée, notamment par l’AFRAA (African Airlines Association), d’avoir établi la liste noire des compagnies aériennes en partie pour que les compagnies communautaires puissent conserver leur mainmise sur le marché. Une vaste majorité des compagnies aériennes africaines y figurant, elle leur interdit de lancer des vols vers l’Europe. La liste noire contribue également à endommager la réputation des compagnies africaines, « y compris celles avec d’excellents niveaux de sécurité », indique Tony Tyler.

De nouvelles concurrentes sont également apparues ces dernières années : Turkish Airlines et les compagnies du Golfe. Ces compagnies, puissantes et à même de surpasser les difficultés inhérentes au marché africain, rencontrent un succès d’autant plus rapide qu’elles sont idéalement positionnées pour les vols vers la Chine. Le pays est en effet devenu le principal allié économique du continent africain.

Mais, aucune compagnie chinoise ne desservant aujourd’hui le continent, Ethiopian Airlines, Egyptair, South African Airlines et Kenya Airways sont les plus grandes opératrices de ces liaisons vers la Chine. Sur ce marché au moins, les compagnies africaines ont la primeur.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Flydubai

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

flydubai a signé un contrat avec GE Aerospace lors du Dubai Airshow pour l’achat d’au...

© Air Senegal

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Boeing et Air Senegal ont signé un accord préliminaire au salon de Dubaï, prévoyant l’acquisition...

© Embraer

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.