L’aéroport de Lyon a retrouvé tous ses moyens. La piste 18L/36R a en effet pu rouvrir hier soir, après deux jours de fermeture liés à la sortie de piste d’un A321 d’Air Méditerranée.
Le 29 mars, vers 20h50, un A321 d’Air Méditerranée est sorti de piste lors de son atterrissage à Lyon Saint-Exupéry et s’est immobilisé à 300 mètres du seuil de la piste 36R. L’appareil, qui venait de Dakar et avait effectué une escale technique à Agadir pour avitaillement, transportait 181 personnes, dont sept membres d’équipage. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les opérations de l’aéroport ont été suspendues durant deux heures, avant que la seconde piste (18R/36L) rouvre. Embourbé, l’appareil n’a pu être dégagé que le 1er avril.
Les circonstances de l’accident restent encore indéterminées ; une enquête a été ouverte par le BEA et la gendarmerie des transports aériens.
L’appareil impliqué est l’A321 immatriculé SX-BHS. Il a été acquis en leasing auprès d’ILFC et opère pour la compagnie grecque Hermès Airlines, une filiale charter créée en 2011 par Air Méditerranée. Il porte les couleurs de sa maison-mère, au service de laquelle il est entré en 2002 sous l’immatriculation F-GYAO. Son premier vol commercial avait toutefois été réalisé en 1997 auprès de Swissair.