• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aéroport de Berlin vise une ouverture le 31 octobre 2020 mais n’a pas encore tourné le dos à ses difficultés

L’aéroport de Berlin vise une ouverture le 31 octobre 2020 mais n’a pas encore tourné le dos à ses difficultés

Emilie Drab Emilie Drab
3 décembre 2019
dans Transport aérien
© Berlin Brandenburg Flughafen

© Berlin Brandenburg Flughafen

Dans le nouvel aéroport de Berlin, une bonne nouvelle n’arrive jamais sans son lot d’ombres. Le 29 novembre, Engelbert Lütke Daldrup a annoncé que l’ouverture de la plateforme, après tant de rendez-vous manqués, était désormais fixée au 31 octobre 2020. Ce message très positif envoyé par son directeur n’a pas tardé à être assombri. Dès le 1er décembre, le magazine Bild am Sonntag a révélé que l’aéroport avait de nouveau besoin d’une rallonge de près de 300 millions d’euros – le besoin (mais pas le montant) a été confirmé le 2 décembre devant une commission spéciale du Parlement du Land de Brandebourg.

BER pourrait en effet avoir besoin de 200 employés supplémentaires pour pouvoir être exploité en toute sécurité. Par ailleurs, les coûts de construction ont augmenté et des fonds seraient nécessaires pour achever le terminal principal et son extension entre 2021 et 2024. L’équipe de direction de la plateforme travaille désormais sur un nouveau business plan, qui s’appuiera également sur des effets positifs comme des recettes à venir plus élevées qu’initialement prévu grâce à un trafic qui devrait être plus important, tout comme les revenus immobiliers.

Tout n’est donc pas gagné, d’autant que les dirigeants de BER reconnaissent qu’il reste encore des défauts « complexes » à corriger d’ici le printemps, principalement au niveau du câblage du terminal. « Tous les travaux qui doivent encore être conduits à BER sont réalisés avec intensité. Il y a encore beaucoup à faire dans les onze prochains mois », a reconnu Engelbert Lütke Daldrup. Malgré cela, les dirigeants de l’aéroport estiment que la date du 31 octobre est « tenable et réaliste », les défaillances étant connues et en cours de résolution.

Ainsi, le début des essais sur la plateforme est prévu pour le mois d’avril. Ils devraient durer six mois. L’ouverture du terminal principal de BER est fixée au 31 octobre. Elle se fera en trois étapes, qui débuteront avec le déménagement d’easyJet de Tegel vers BER, la compagnie britannique inaugurant donc la plateforme. Une deuxième vague de transfert est planifiée le 4 novembre, suivie de la dernière les 7 et 8 novembre. C’est à ce moment-là que le couperet tombera sur Tegel : l’aéroport cessera ses opérations le 8 novembre.

Les travaux du terminal 2 progressent quant à eux selon le calendrier. Alors que l’enveloppe du bâtiment devrait être achevée dans quelques semaines, l’installation du système de traitement des bagages et la construction d’autres équipements techniques est en cours. Cette extension de l’aéroport, dont la construction a été avancée à la suite des déboires sur le terminal principal, devrait pouvoir ouvrir en même temps que celui-ci. Située face à la jetée nord, elle augmentera de six millions de passagers annuels la capacité de la plateforme, la portant à 28 millions de passagers. Elle doit ainsi répondre partiellement à son autre défaut : une capacité initiale insuffisante par rapport au trafic actuel de Tegel, qui a accueilli 22 millions de passagers en 2018.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BER

À lire également

© Japan Airport Terminal Co.

ANA et Japan Airlines commencent à coordonner leurs opérations intérieures

19 août 2026

Conformément aux conclusions de l’étude menée par le ministère du Territoire et des Transports japonais (MLIT),...

© American Airlines

American Airlines va réinstaller des écrans dans ses cabines de monocouloirs

19 août 2026

American Airlines revient sur son pari du « bring your own device » à bord de sa...

GOL décroche un financement de 160 millions de dollars pour sa MRO moteurs chez GE

19 août 2026

GOL Linhas Aéreas a obtenu un crédit de 160 millions de dollars pour financer des...

Photo Copyright TUIfly Belgium

TUI menace de réduire sa flotte basée en Belgique face à la hausse de la taxe passagers

18 août 2026

Le groupe TUI envisage de réduire le nombre de ses appareils basés en Belgique suite...

Photo Copyright Delta Air Lines

Delta Air Lines a choisi Roissy CDG pour lancer sa première liaison long-courrier depuis Austin, Texas

18 août 2026

Delta Air Lines va lancer au printemps prochain la première liaison transatlantique directe reliant l'aéroport...

L'actualité aéronautique en continu

Compétition MTA : l’appel d’offres pour les futurs avions de transport tactique de l’Indian Air Force est lancé

19 août 2026

ANA et Japan Airlines commencent à coordonner leurs opérations intérieures

19 août 2026

American Airlines va réinstaller des écrans dans ses cabines de monocouloirs

19 août 2026

GOL décroche un financement de 160 millions de dollars pour sa MRO moteurs chez GE

19 août 2026

FL Technics inaugure son centre de Punta Cana

19 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.