• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aéronautique face à la crise

L’aéronautique face à la crise

Emilie Drab Emilie Drab
31 octobre 2008
dans Transport aérien

L’industrie du transport aérien fléchit avec la crise. Selon une étude de la société d’assurance française Euler Hermès, 2008-2009 s’annoncent très difficiles pour les compagnies aériennes. Fortement touchées par le ralentissement économique, elles devraient transmettre leurs difficultés aux constructeurs à partir de 2010. Toutefois, l’impact sur ces derniers devrait être plutôt limité par rapport aux précédentes crises conjoncturelles.

Euler Hermès estime que le trafic annuel mondial n’atteindra pas les 4,5 voire 5% de croissance auxquels il devait parvenir en 2008 et 2009 mais seulement 3,5% cette année et 1% l’année prochaine. Cette prévision commence déjà à se vérifier avec les derniers chiffres publiés. L’IATA (l’Association Internationale du Transport Aérien) est alarmée par la première chute du trafic depuis l’épidémie de SRAS en 2003 : en septembre, le transport de passagers a connu une baisse de 2,9% et celui du cargo de 7,7%.

Plus inquiétant : alors que la diminution du trafic était jusqu’à présent cantonnée à l’Asie Pacifique, elle s’est étendue à toutes les régions du monde en septembre. L’association estimait il y a quelques mois que les pertes totales des compagnies aériennes s’élèveraient à 5,2 milliards de dollars en 2008 et 4,1 milliards de dollars en 2009. Elle pense maintenant qu’elles seront plus importantes, sans les avoir encore chiffrées.

Aéroports de Paris a fait le même constat à son échelle. Elle a publié un trafic en baisse de 3,6% sur le mois de septembre, qui a principalement touché le secteur domestique, les vols vers l’Afrique et vers le Royaume-Uni. Les compagnies n’ont pourtant pas réduit leurs mouvements sur la période : c’est le coefficient de remplissage qui a chuté.

Dégradation des comptes et faillites
Or les prix n’augmentent pas suffisamment rapidement pour palier la désertion des passagers. Selon Euler Hermès, leur hausse devrait se limiter à 3% en 2008 et 2,5% en 2009. Cette situation seule suffirait à mettre les compagnies en danger. Mais à cela s’ajoute le prix du pétrole. S’il a diminué de moitié depuis le pic de juillet, il reste trop élevé pour ne pas grever les revenus des compagnies. Pire, la plupart d’entre elles subissent maintenant leur politique de couverture carburant car elles se sont couvertes à des tarifs supérieurs à ceux en vigueur aujourd’hui.

L’ERA (European Regional Airlines Association) a calculé que la facture pétrolière était 41% plus élevée au deuxième trimestre 2008 qu’à la même période l’année dernière, faisant dégringoler la rentabilité du secteur. Dans l’ensemble, les compagnies ont une marge opérationnelle négative (de -2,5% selon Euler Hermès) pour la première fois depuis 2003.

D’où un nombre accru de faillites. La conjoncture a précipité la mise en faillite voire la disparition d’une soixantaine de transporteurs depuis le début de l’année – dont douze aux Etats-Unis – un nombre qui se rapproche dangereusement de celui de 2003. L’ERA en a quant à elle compté trente-cinq faillites depuis le début de l’année parmi ses membres. Elle estime que deux fois plus devraient disparaître d’ici fin 2008.

Pour faire face, les compagnies ont lancé de vastes programmes de réduction des coûts qu’elles ont intensifié ces derniers mois, notamment en diminuant leur programme de vols pour l’hiver 2008-2009. Air France KLM elle-même a renforcé son programme Challenge 10 et prévu un nouveau plan d’économies pour réduire ses dépenses de 1,2 milliard d’euros supplémentaire d’ici 2013/2014.

Les grandes compagnies à bas coûts devraient cependant profiter de la situation. Les voyageurs vont en effet davantage chercher à dépenser moins et les low-cost subiront moins la concurrence des compagnies traditionnelles qui auront du mal à baisser leurs prix. Cependant, seules les low-cost bien implantées survivront à la hausse du prix du pétrole. Ryanair estime qu’elle restera seule avec easyJet en Europe d’ici dix ans.

Un impact limité sur les constructeurs
Cependant, la crise ne devrait pas atteindre immédiatement les constructeurs. La hausse du prix du kérosène a incité les compagnies aériennes à investir dans des appareils neufs, plus performants, pour réduire leur consommation, donc leurs dépenses en carburant. Les carnets de commandes des deux constructeurs Boeing et Airbus sont pleins pour au moins sept ans.

Cependant, la crise économique a obligé certains transporteurs à repousser voire annuler des livraisons. Leur pic devrait être atteint en 2010 mais un repli devrait intervenir ensuite. Euler Hermès explique que celui-ci sera limité à 25%, alors qu’il était de 40% lors des précédentes crises.

En prévision, Airbus a suspendu son plan d’augmentation des cadences jusqu’à ce que les conditions de marché s’améliorent. Le constructeur avait envisagé de produire quatre monocouloirs et un gros porteur supplémentaires chaque mois. La crise ne l’inquiète pourtant pas vraiment car la demande reste très forte. Louis Gallois a expliqué sur RTL le 28 octobre : « Nous savons tous que nous allons vers un ralentissement économique très généralisé, il est clair que nous allons le sentir au niveau du trafic aérien et que ça aura des conséquences sur les compagnies aériennes […]. Ceci étant dit, actuellement, nous ne constatons pas de flot d’annulations de commandes pour Airbus […]. »

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Ryanair

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Ryanair a toujours autant de mal à avaler la hausse de la TSBA (taxe de...

Biman remplacera ses 737NG par des 737 MAX. Image © Biman Bangladesh Airlines

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Le gouvernement du Bangladesh a donné son accord de principe pour l'achat de 25 avions...

Somali Airlines a exploité un A310-300 juste avant sa disparition en 1991.

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien a signé un contrat portant sur l’acquisition de 2 Airbus A320 afin...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.