• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ACI World s’attend à un ralentissement de la reprise au second semestre mais un retour aux niveaux de 2019 en 2024

L’ACI World s’attend à un ralentissement de la reprise au second semestre mais un retour aux niveaux de 2019 en 2024

Emilie Drab Emilie Drab
23 février 2023
dans Transport aérien
© Beijing Daxing International Airport

© Beijing Daxing International Airport

La réouverture de la Chine à la fin de l’année 2022 va permettre de stimuler la reprise du trafic durant plusieurs mois. Mais la pléthore de vents contraires qui menacent l’économie mondiale pourrait faire davantage sentir ses effets dans le courant du second semestre, ralentissant la reprise sans la remettre en cause. C’est ce qui ressort d’une analyse publiée par l’ACI World, qui estime également que le nombre de passagers pour 2023 devrait retrouver 92 % de son niveau de 2019, pour l’égaler en 2024.

Analysant le bilan de 2022, l’association dénombre 6,5 milliards de passagers en 2023, un chiffre qui correspond à 72 % du niveau de 2019. Le trafic a été stimulé par la suppression des restrictions au cours de l’année – parfois progressivement avec d’abord un assouplissement des règles pour les voyageurs vaccinés. Des disparités sont constatées, aussi bien entre les types de flux – le secteur domestique est toujours plus avancé dans la reprise que le secteur international – qu’entre les régions du monde – l’Amérique latine étant très en avance, à 91 % de son niveau de 2019, quand l’Asie Pacifique, qui a tardé à lever les restrictions de voyage, n’est encore qu’à 52 %. Le conflit en Ukraine a également redessiné la connectivité dans la région, la perte enregistrée dans certaines parties de l’Europe très exposées à la fermeture de l’espace aérien russe ayant stimulé le trafic dans les hubs du sud-est de l’Europe et du Moyen-Orient (Turquie, Emirats).

En 2023, le rattrapage devrait se poursuivre. L’ACI s’attend à ce que 8,4 milliards de passagers soient dénombrés, soit 92 % du niveau de 2019. Ce niveau devrait être de nouveau atteint en 2024 globalement – en 2025 pour le seul trafic international. En effet, l’association estime que le rebond de la demande devrait s’étendre à d’autres marchés qui se sont rouverts plus tardivement, en tête desquels la Chine, qui pourrait doper la reprise. Cependant, le contexte économique pourrait également peser et ralentir la reprise au second semestre, période à partir de laquelle la hausse des taux d’intérêt décidée par les banques centrales pour contenir l’inflation commencera à se faire sentir sur les économies et la consommation.

Des tendances contradictoires qui créent de l’incertitude

« Nous sommes conscients que la vitesse de la reprise dépend de plusieurs facteurs. D’une part, le possible ralentissement de la croissance du PIB dans les principales économies, associé à la hausse des tarifs aériens due à l’augmentation du prix du kérosène, pèse négativement sur la demande. D’autre part, un marché du travail solide et la réouverture de la Chine, le deuxième plus grand marché de l’aviation après les États-Unis, représentent une impulsion importante pour le trafic mondial de passagers », résume Luis Felipe de Oliveira, le directeur général de l’ACI World.

L’incertitude continue donc de perturber la boussole du secteur aérien. Des risques importants sont en effet présents, en tête desquels l’inflation. Selon plusieurs experts, le pic inflationniste a déjà été atteint et l’inflation devrait ralentir en 2023, notamment sous l’effet de la mise en place de taux d’intérêt plus élevés par les banques centrales. Mais ceci peut également provoquer un ralentissement économique, auquel l’aviation est très sensible, et met un à deux ans à produire ses effets sur l’économie (ce qui amène à la fin de 2023). Actuellement, le fonds monétaire international table sur une croissance modérée du PIB mondial, à 2,9 % en 2023. Mais elle devrait être bien plus faible dans les économies avancées, où elle pourrait être limitée à 1,2 %, et particulièrement dans la zone euro.

Par ailleurs, le prix du carburant d’aviation, qui s’est enflammé en 2022 en raison d’un manque de capacité de raffinage, a provoqué une hausse à deux chiffres des tarifs des billets. Si la situation se stabilise, elle le fait à un niveau élevé et le niveau des tarifs pourrait contribuer au ralentissement de la reprise. La tension et les conflits géopolitiques, liés au ralentissement économique, provoquent également une baisse de la confiance des consommateurs, qui, associée au reste, pourrait fortement entamer le désir de voyager, que les enquêtes de l’ACI continuent pour le moment de détecter. Enfin, les difficultés dans les chaînes d’approvisionnement font ralentir l’activité cargo.

Au contraire, des signes positifs sont toujours visibles aux côtés du « travel revenge » encore présent, en premier lieu la réouverture de la Chine, le deuxième marché aérien mondial. Le taux de chômage est également historiquement bas (4,9 % dans les pays de l’OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques), augmentant le nombre de passagers potentiels. « Ainsi, l’incertitude quant à une reprise rapide du secteur de l’aviation reste omniprésente, surtout à court terme », juge l’ACI.

A plus long terme, le secteur mise toujours sur une croissance continue. Selon l’ACI World, la crise sanitaire a provoqué un retard de deux ans et le trafic n’aura pas toujours pas rattrapé la courbe des prévisions pré-crise en 2027 (il sera au niveau qu’il aurait dû atteindre s’il n’y avait pas eu cette rupture majeure en 2024 ou 2025). En 2041, l’association estime que le secteur devrait transporter 19,3 milliards de passagers et 200 millions de tonnes de fret (dont 40 % aux Etats-Unis et en Chine).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ACI World

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

© flynas

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

La compagnie saoudienne flynas va exporter son modèle en Syrie. Dans le cadre d’accords de...

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

L'actualité aéronautique en continu

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.