L’accident de l’Antonov 24 de South Airlines survenu le 13 février à Donetsk est dû à une erreur humaine. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement ukrainien, par la voix de son vice-Premier ministre Alexander Vilkul, la semaine dernière.
L’accident a été causé par « une perte de vitesse durant l’approche en raison d’une erreur de l’équipage qui n’était pas préparé et qui n’avait pas l’autorisation d’atterrir dans ces conditions météorologiques. » Deux instructeurs devaient en effet initialement faire partie de l’équipage mais ne se sont pas présentés, ce qui n’a pas empêché le commandant de bord de maintenir le vol.
Par ailleurs, au moment de l’accident, la visibilité autour de l’aéroport était très faible en raison de la présence de brouillard. N’ayant pas la piste en visuel à une altitude de 1000 pieds, l’équipage a réduit le taux de descente mais a perdu de la vitesse et a heurté le sol avec un roulis important (48° à droite).
Le 13 février, l’An-24 immatriculé UR-WRA effectuait un vol charter entre Odessa et Donetsk, avec à son bord des supporters de football qui allaient assister à un match. 52 personnes se trouvaient à bord de l’appareil (44 passagers et huit membres d’équipage), dont neuf qui ne figuraient pas au manifeste de vol ; on déplore cinq victimes. South Airlines est désormais clouée au sol.