La Russie a décidé de mettre de l’ordre dans son transport aérien. Le pays est en effet abondamment pourvu en compagnies aériennes plus ou moins petites incapables de juguler leurs dettes. Une dizaine d’entre elles, dont les rescapées de l’alliance AiRUnion, vont se réunir sous le seul nom, encore provisoire, de Russian Airlines. Celle-ci pourrait être enregistrée dès le 11 novembre.
Russian Airlines serait détenue à 51% par la corporation technologique russe Rostekhnologii et à 49% par le gouvernement de Moscou. Basée à l’aéroport de Moscou Vnukovo, elle pourrait également avoir des bases secondaires à Saint-Pétersbourg, Krasnoïarsk et Khabarovsk.
Elle devrait entre autres rassembler Atlant-Soyouz, Rossiya, Orenburg Airlines, Vladivostok Avia, KrasAir, Domodedovo Airlines et Samara, les trois dernières compagnies venant de la défunte AiRUnion.
Russian Airlines officierait à la fois dans le transport de passagers et de fret et dans la maintenance, le catering ou le leasing. Elle serait dirigée par Sergei Chemezov, le patron de Rostekhnologii, et Vitaly Vantsev, le responsable de l’aéroport de Vnukovo, respectivement comme Président et Directeur Général.
Selon ce dernier, la compagnie devrait posséder une flotte de cent cinquante appareils et pourrait passer une commande pour trente SuperJet 100.