• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La liquidation avec poursuite d’activité pour Aigle Azur

La liquidation avec poursuite d’activité pour Aigle Azur

Emilie Drab Emilie Drab
16 septembre 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le tribunal de commerce d’Evry a tranché et décidé de la liquidation d’Aigle Azur avec poursuite d’activité. Ce faisant, il a accordé à la compagnie un sursis et laisse jusqu’au 18 septembre aux candidats à la reprise pour peaufiner leur offre. Ces nouvelles offres seront examinées le 23 septembre et un verdict est attendu au plus tard le 27 septembre.

« C’est un dossier difficile sur le plan humain », avait jugé Sonia Arrouas, la présidente du tribunal de commerce. « Ce qui nous importe c’est de sauver un maximum d’emplois. » Or, les offres ont été jugées non satisfaisantes en l’état.

Après avoir initialement reçu quatorze manifestations d’intérêt le 9 septembre, l’avenir de la compagnie ne se jouait plus qu’entre cinq offres le 16 septembre, les trois plus importantes émanant d’Air France, du groupe Dubreuil et de Lu Azur. Les deux autres viendraient d’easyJet et de Vueling.

Air France n’avait pas détaillé sa proposition mais celle-ci semblait porter sur la reprise des activités moyen-courrier d’Aigle Azur, avec une proposition de reprise des créneaux à Orly, d’une partie de ses Airbus de la famille A320 (pour assurer les dessertes vers l’Algérie et le Liban notamment) et d’ouvrir une campagne de recrutement spécifiquement à destination des anciens personnels de la compagnie.

Le groupe Dubreuil proposait quant à lui de reprendre l’autre partie de l’activité : le long-courrier, soit deux Airbus A330-200 et, surtout, les créneaux associés pour assurer les dessertes de Mali et du Brésil, ainsi que 106 membres du personnel. Il n’était toutefois pas question pour le groupe de reprendre des employés selon leurs conditions actuelles de travail. Il envisageait plutôt la création d’un nouveau certificat de transporteur aérien et une réembauche des personnels navigants selon les conditions actuelles du marché.

Bien que les offres paraissent parfaitement complémentaires, Marc Rochet avait indiqué la semaine dernière que le groupe Dubreuil n’envisageait pas une offre commune avec Air France en raison de leur concurrence. Il avait toutefois mis de l’eau dans son vin et avait déclaré lundi dans la matinée que si une offre conjointe devait être formulée, elle demanderait deux jours pour être rédigée. Ces deux jours sont désormais à disposition.

Lu Azur envisageait de reprendre 87% des employés et 90% de la flotte et d’apporter un financement de 30,4 millions d’euros, dont la moitié fournie par Gérard Houa, son propriétaire. C’est lui qui avait tenté de reprendre le contrôle d’Aigle Azur à la fin du mois d’août en annonçant que Frantz Yvelin était démis de ses fonctions, en se nommant lui-même à la présidence et en affirmant que « les errements stratégiques des deux dernières années [devaient] cesser ». Cette action avait fait éclater la crise au grand jour, jetant un coup de projecteur sur l’abandon de la compagnie par ses actionnaires et précipitant sa chute dans un feuilleton mélodramatique.

Aujourd’hui, il est clair que l’inquiétude au sujet de la situation d’Aigle Azur était justifiée. Sonia Arrouas a indiqué qu’Aigle Azur avait « un passif très important » de 148 millions d’euros et probablement « plus que cela parce que les comptes n’ont pas été certifiés ». C’est déjà 85% de plus que ce à quoi les employés s’attendaient.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aigle Azur

À lire également

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

La compagnie allemande Lufthansa va se séparer de quatre de ses Jumbo Jet l’année prochaine,...

Israir aligne déjà 9 Airbus A320. Photo Copyright Israir

Israir signe un accord pour acquérir des Airbus A330 et se lancer sur le long-courrier

16 décembre 2025

La compagnie privée Israir Airlines a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) portant sur...

L'actualité aéronautique en continu

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Israir signe un accord pour acquérir des Airbus A330 et se lancer sur le long-courrier

16 décembre 2025

MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing

16 décembre 2025

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.