Austrian Airlines fait officiellement partie du groupe Lufthansa. Le groupe allemand et Österreichische Industrieholding AG, propriété de l’Etat autrichien et actionnaire majoritaire de la compagnie autrichienne, ont signé le contrat de rachat d’Austrian le 3 septembre, entérinant de fait sa privatisation.
Le groupe Lufthansa détient à présent 41,56% des actions que ÖIAG possédait dans le transporteur, ainsi que celles que les actionnaires minoritaires ont bien voulu lui céder pour 4,49 euros l’action. Sa part se monte au moins à 75%, puisque telle était la proportion minimale à atteindre pour que l’offre soit maintenue, et pourrait atteindre 90%.
Austrian Airlines aura le même statut que les autres compagnies précédemment absorbées par l’insatiable groupe allemand. Elle sera indépendante, conservera sa marque, son intégrité, son réseau et sa flotte propres, ainsi que ses filiales Austrian Arrows et Lauda Air. Mais elle pourra mettre en commun sa politique d’achats et l’évolution de son réseau avec ses partenaires, aussi bien Lufthansa que Swiss, Brussels Airlines ou bmi.
Wolfgang Mayrhuber, le Président de Lufthansa, n’a apporté aucune précision sur les effets que cette fusion aura sur la flotte et le réseau d’Austrian, déclarant que le destin de ce dernier serait décidé dans les prochaines semaines. Il a toutefois exclu de renoncer au secteur long-courrier de la compagnie autrichienne pour le moment, expliquant qu’« Austrian n’a pas un problème de produit mais un problème de coûts. » Il estime que les flux de trésorerie seront positifs dès 2010.