• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Iberia dit aussi « adiós » à ses Airbus A340-600 et compte réduire ses capacités durant 5 ans

Iberia dit aussi « adiós » à ses Airbus A340-600 et compte réduire ses capacités durant 5 ans

Romain Guillot Romain Guillot
19 juin 2020
dans Transport aérien
Un A340-600 d'Iberia au décollage à Madrid-Barajas. Photo © Iberia

Un A340-600 d'Iberia au décollage à Madrid-Barajas. Photo © Iberia

Décidément, l’impact de la crise liée à la pandémie aura raison d’une grande partie des quadriréacteurs en service en Europe. Deux mois après une annonce similaire de Lufthansa, la compagnie espagnole Iberia a décidé à son tour d’anticiper le retrait de l’intégralité de sa flotte d’Airbus A340-600 restante (13 appareils), une mesure à effet immédiat et alors que l’appareil le plus capacitaire de la compagnie devait encore rester en service jusqu’à horizon 2022.

Luis Gallego, le président d’Iberia, avait averti, lors d’une audition au syndicat patronal CEOE en début de semaine, que la compagnie aérienne espagnole serait « plus petite en termes de flotte au cours des cinq prochaines années » en raison de la baisse de demande attendue, aussi bien sur le court/moyen-courrier que sur le long-courrier. La compagnie espagnole aligne aujourd’hui une flotte de 150 appareils, en prenant en compte ses filiales Iberia Express et Iberia Regional.

Le patron de la compagnie espagnole, qui remplacera Willie Walsh à la tête du groupe IAG le 24 septembre prochain, a également fait savoir qu’il avait plaidé pour une aide de l’UE pour contribuer au remplacement de ses appareils les plus polluants, alors que les compagnies aériennes font face à d’importantes difficultés financières qui seront un frein pour le renouvellement de leur flotte avec des appareils contribuant à une industrie du transport aérien plus durable.

En attendant, Iberia a décidé de repousser certaines livraisons d’A350-900 livrables à partir de l’année prochaine (9 exemplaires déjà en flotte sur les 20 commandés) ainsi que certains monocouloirs A320/A321neo (6 attendus cette année sur les 23 en commandes). La compagnie envisage également de réduire progressivement sa flotte d’A319 et A320 en leasing d’une vingtaine d’appareils, alors que 29 baux arrivent à échéance entre 2020 et 2022.

L’absorption d’Air Europa de plus en plus compromise ?

Mais les difficultés financières d’Iberia remettent évidemment en péril le rachat d’Air Europa par le groupe IAG, la compagnie aérienne du groupe Globalia connaissant aussi une crise profonde, devant par exemple payer plus d’un million d’euros par mois pour financer chacun de ses 16 Boeing 787 lors que les appareils long-courriers ne volent évidemment plus.

L’opération de rachat devait être réalisée au second semestre pour un montant proche du milliard d’euros, mais ce montant avait été négocié l’année dernière, alors qu’Air Europa pouvait se baser sur un bilan 2018 de bonne tenue, avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros pour un bénéfice opérationnel de 100 millions d’euros.

À cela s’ajoute la pression des salariés du groupe IAG, alors que 12 000 suppressions d’emploi ont été décidées chez British Airways (un quart de ses effectifs) et que des mesures devant permettre d’adapter les effectifs aux nouvelles capacités d’Iberia seront aussi bientôt d’actualité en Espagne.

Luis Gallego a plusieurs fois confirmé son intérêt pour Air Europa durant la crise liée à la pandémie même s’il a également annoncé que le prix d’achat serait logiquement revu à la baisse. Avec les difficultés de Level qui viennent désormais s’ajouter, Iberia semble désormais miser sur un refus de la Commission européenne pour mettre un terme au processus de rachat. Selon la presse espagnole, le véto de l’UE lui permettrait d’économiser 40 millions des frais de pénalité négociés dans les clauses du contrat d’achat.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air EuropaAirbusIAGIberiaLevel

À lire également

© Boeing

Ethiopian Airlines commande onze Boeing 737 MAX supplémentaires

17 novembre 2025

A l’occasion du salon de Dubaï, Ethiopian Airlines a signé un nouvel accord avec Boeing...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Le succès du Dubai Airshow, qui vient d'ouvrir ses portes sur la plateforme aéroportuaire Al...

© Boeing

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Emirates continue d’attendre ses 777X mais aussi d’en commander toujours davantage. La compagnie émiratie a...

L'actualité aéronautique en continu

Ethiopian Airlines commande onze Boeing 737 MAX supplémentaires

17 novembre 2025

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.