• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Reportages » IATA : Plus de 30 milliards de dollars de bénéfices et près de 5 milliards de passagers pour le transport aérien en 2024

IATA : Plus de 30 milliards de dollars de bénéfices et près de 5 milliards de passagers pour le transport aérien en 2024

Emilie Drab Emilie Drab
3 juin 2024
dans Les Reportages, Transport aérien
Tim Clark

Tim Clark

Alors que les leaders du transport aérien mondial sont réunis à Dubaï pour l’assemblée générale annuelle de l’IATA, Willie Walsh s’est plié à la tradition de mise à jour des prévisions économiques du secteur pour 2024. Dans son long discours de politique générale, le directeur général de l’association internationale du transport aérien a annoncé que 2024 devrait être le cadre de revenus record des compagnies aériennes mondiales, avec un nombre record de passagers et des yields passagers toujours en hausse. Mais il tempère l’enthousiasme : les dépenses elles aussi atteindront un niveau record.

Willie Walsh annonce ainsi que les recettes des compagnies membres de l’IATA devraient frôler le millier de milliards de dollars (996 milliards de dollars plus précisément). Cette hausse de 9,7 % par rapport à 2023 sera poussée par le transport de passagers. L’IATA estime que 4,96 milliards de passagers devraient être transportés cette année – malgré une réduction de 1,4 million des vols en raison des problèmes de production -, avec des yields qui poursuivent leur hausse, de 3,2%, ce qui permettra aux recettes d’augmenter de 15,2 % à 744 milliards de dollars. En revanche, le cargo restera dans sa tendance de retour à la normale : malgré une demande toujours forte, les yields devraient se dégrader de 17,5 %, entraînant une baisse de 13 % des recettes, à 120 milliards de dollars. Cette sombre image est réhaussée par le fait que les yields comme les recettes restent supérieurs à ce qu’ils étaient en 2019.

En parallèle, les dépenses vont également gonfler. Elles devraient atteindre 936 milliards de dollars (+9,4 %), notamment en raison d’un niveau élevé du prix du carburant (à 113,8 dollars le baril), amplifié par un crack spread à 30 % – et appelé à rester structurellement élevé, selon la chief economist de l’IATA, Marie Owens Thomsen -, tandis que la coûteuse course aux carburants durables se poursuit (même s’ils ne satisfont que 0,53 % de la demande en carburant). Les coûts hors carburant sont mieux maîtrisés et augmentent de conserve avec l’augmentation du nombre d’emplois.

Les membres de l’IATA pourraient ainsi enregistrer des bénéfices de 30,5 milliards de dollars, au-dessus des prévisions initiales de 25,7 milliards de dollars et au-dessus des bénéfices estimés pour 2023, qui devraient se situer à 27,4 milliards de dollars. Ces prévisions s’améliorent donc considérablement, puisque l’IATA estimait initialement que la rentabilité des compagnies se dégraderait par rapport à l’année dernière.

L’IATA surveille toutefois sérieusement les développements, notamment géopolitiques, qui pourraient induire davantage de difficultés pour les opérations de ses membres et nuire à leur efficacité. Rappelant que les bénéfices par passager dépassent à peine les 6 dollars en moyenne, Willie Walsh estime en effet que la rentabilité de l’industrie n’est fragile et ne peut pas être tenue pour garantie. Elle est dépendante des développements des économies, avec une attention particulière portée à l’évolution de celle de la Chine, en pleine transition avec une croissance ralentie, un chômage des jeunes en hausse et un secteur tertiaire plus fort que le secteur primaire.

Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement continuent d’avoir un impact sur le secteur, avec des problèmes de maintenance non anticipés, des immobilisations plus longues et des retards de livraison chez les avionneurs – « très frustrants pour les compagnies aériennes », commente Willie Walsh. Il précise également que les difficultés actuelles de Boeing, leurs lourdes conséquences sur la production du 737 MAX et les répercussions sur les autres programmes, « suppriment une part de la croissance en ce moment mais sont inclues dans les prévisions » de l’IATA. L’association estime que les retards vont entraîner le report de 11 % des livraisons qui étaient initialement prévues en 2024.

Enfin, le directeur général de l’IATA rappelle que 2024 est une grande année d’élections importantes partout dans le monde, qui pourraient changer l’équilibre précaire actuel. Si des changements de politiques sont évidemment souhaités en faveur de la promotion du transport aérien et de la trajectoire vers le net zéro, le risque plane également d’une paralysie, au détriment du développement et de la décarbonation.

En revanche, l’interrogation très européenne d’imposer une pause dans la croissance du transport aérien pour limiter les émissions n’inquiète pas l’industrie. « Il n’y a aucune discussion de ce genre en dehors de certaines régions de l’Europe. Le reste du monde mesure la valeur du transport aérien et les continents en développement veulent profiter des bénéfices de l’aviation comme l’Europe en a profité si longtemps jusqu’ici », affirme Tim Clark, le directeur général d’Emirates.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

© Air Canada

Air Canada va transférer ses Boeing 737-8 à Rouge en 2026

25 novembre 2025

Air Canada Rouge va voir sa flotte entièrement transformée en 2026. Dans le cadre d’un...

© SmartLynx

SmartLynx suspend ses opérations

25 novembre 2025

SmartLynx a cessé ses activités le 24 novembre. La compagnie charter et ACMI a annoncé...

© Schiphol

Schiphol présente un plan d’investissement de 10 milliards d’euros sur dix ans

25 novembre 2025

Schiphol veut s’adapter à la croissance du trafic de manière raisonnée. Après toutes les controverses...

L'actualité aéronautique en continu

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025

Air Canada va transférer ses Boeing 737-8 à Rouge en 2026

25 novembre 2025

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025

SmartLynx suspend ses opérations

25 novembre 2025

Schiphol présente un plan d’investissement de 10 milliards d’euros sur dix ans

25 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
Copyright Airbus

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.