L’aviation commerciale est désormais centenaire. L’IATA a en effet rappelé que le premier vol commercial avait eu lieu le 1er janvier 1914.
C’est en effet à cette date qu’a eu lieu le vol inaugural de la jeune compagnie aérienne St Petersburg – Tampa Airboat Line. Réalisé par un hydravion créé par Thomas Benoist (Benoist Type XIV) et piloté par Anthony Jannus, il transportait le maire de St Petersburg (en Floride), Abram C. Pheil, en tant que passager. Celui-ci avait été le premier à acheter un billet, aux enchères, pour un montant de 400 dollars.
Les temps ont bien changé en un siècle. Aujourd’hui, l’aviation commerciale transporte plus de huit millions de passagers chaque jour et 140 000 tonnes de fret.
« Au cours du siècle dernier, l’aviation commerciale a transformé le monde d’une façon inimaginable en 1914. Le premier vol fournissait un raccourci à travers la baie de Tampa. Aujourd’hui, l’industrie du transport aérien réunit les proches et les cultures, ouvre l’esprit et les marchés et favorise le développement. L’aviation offre aux gens partout dans le monde la liberté de créer des liens qui peuvent changer leur vie et le monde », a indiqué Tony Tyler, directeur général et CEO de l’IATA.
