• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » HOP! Air France lance la Navette à l’assaut de Montpellier

HOP! Air France lance la Navette à l’assaut de Montpellier

Emilie Drab Emilie Drab
7 avril 2016
dans Transport aérien
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

HOP! Air France rajeunit et étend l’offre de la Navette. Convaincue qu’ « il faut poursuivre en le rénovant ce produit exceptionnel », pour reprendre les mots de Frédéric Gagey, la filiale régionale d’Air France a retravaillé sa marque et annoncé que l’offre allait être proposée sur une cinquième destination à partir du mois de novembre : Montpellier.

« Nous avions cette idée depuis longtemps et cela nous paraît un développement très important pour maintenir cet esprit Navette sur l’ensemble des grandes villes. » L’offre sur Montpellier portera le nombre de vols Navette à près d’un millier par semaine.

La Navette fête ses vingt ans cette année, elle qui avait été créée en 1996 par Air Inter. Pour l’occasion, elle s’offre une cure de jouvence avec un changement de logo qui fait tomber le « la » et introduit un dégradé du bleu Air France au rouge HOP!, avec les deux points d’exclamation de la livrée des appareils.

Surtout, l’offre va être remaniée. Si le principe des vols toutes les heures voire toutes les demi-heures selon le moment de la journée prévaut, le parcours va être entièrement digitalisé d’ici la fin de l’année : de la réservation à l’embarquement, en passant par l’impression chez soi du tag bagage et le recours au dépose-bagage automatique. En aéroport, un parcours très stable est en élaboration : « les vols partiront toujours de la même porte, bien identifiée », indique Frédéric Gagey. L’engagement de HOP! Air France est que le trajet entre le parking et l’avion soit garanti à 20 minutes.

HOP! Air France, « l’un des piliers du redressement d’Air France » selon Alexandre de Juniac

A l’occasion de la relance de la Navette, Lionel Guérin a rappelé où il en était dans la restructuration de HOP! Air France. « Nous avons revu le modèle commercial », établissant une nouvelle grille tarifaire destinée à « retrouver des clients qui ne prenaient plus l’avion. » D’ailleurs, c’est également dans cette optique que la compagnie a annoncé le lancement d’une carte jeune pour les 12-24 ans, disponible à partir du 12 avril.

« Nous avons réorganisé le réseau. » Une tâche difficile en raison du caractère disparate de la flotte, qui va de l’ATR 42-500 à l’A321. « Mais en mettant les bons modules au bon endroit et à la bonne heure, nous avons transformé ce handicap en avantage et avons pu nous adapter à la demande des clients, par exemple en mettant les Airbus tôt le matin », explique le président de HOP! Air France.
« Et nous avons baissé les coûts, par la restructuration du réseau mais aussi celle des escales. Une réduction forte du coût de la touchée est en cours. Et depuis le 3 avril, Airlinair, Regional et Britair ont été fusionnées dans un seul certificat de transporteur aérien. »

Le résultat de cette stratégie se fait sentir sur le coefficient de remplissage, qui a gagné un point en 2015 par rapport à 2014 et en a encore gagné un autre au premier trimestre 2016. Mais « nous ne sommes pas sur un marché en forte croissance », rappelle Frédéric Gagey, « nous devons maintenir et faire croître nos parts de marché en les regagnant sur d’autres modes de transport. »

Quant au résultat d’exploitation, « on divise la perte par deux d’année en année : on est passé de 280 millions d’euros de pertes en 2012 à 140 en 2014, 70 en 2015 et on devrait la limiter à 50 millions cette année. On maintient l’objectif d’être rentable en 2017, ce qui sera historique », conclut Lionel Guérin.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air France

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

Le groupe Lufthansa a annoncé qu’il allait équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320...

© Air Astana

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

BAE Systems a réduit de plus de moitié sa participation dans Air Astana. L’équipementier britannique...

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

L'actualité aéronautique en continu

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.