La faiblesse de la conjoncture risque de coûter cher au transport aérien américain. Global Aviation Holdings a indiqué le 12 novembre qu’il s’était de nouveau placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Quelques jours avant, Evergreen Aviation avait reconnu qu’il était sur la sellette.
Les deux groupes indiquent qu’ils subissent les mêmes difficultés : la faiblesse persistante de l’activité cargo et les restrictions budgétaires du ministère de la Défense qui entraînent une diminution des contrats charters avec l’armée.
Global Aviation, dont les compagnies cargo World Airways et passagers North American Airlines sont des filiales, a choisi le chapitre 11. Il espère améliorer ainsi son bilan et sa flexibilité financière. Une réduction de la flotte est prévue, qui va entraîner une réduction de 16% des effectifs d’ici trois mois.
Quant à Evergreen, la situation semble des plus alarmantes. Les employés du groupe auraient reçu le 7 novembre un mémo de la directrice des ressources humaines leur annonçant la suspension des activités du groupe pour le 30 novembre, voire décembre. Le lendemain, le CEO, Delford M. Smith, démentait cette information. Reconnaissant les importantes difficultés du groupe, il a nié les rumeurs d’arrêt d’activité et expliqué qu’il cherchait toutes les solutions possibles pour redresser la société : cession d’activité et d’actifs, réduction de la dette, recherche de solutions stratégiques.