L’ATR 72-600 est prêt à entrer au service de Garuda. Le premier exemplaire de l’appareil de la compagnie indonésienne a effectué son vol commercial inaugural le 2 décembre, décollant de Bali pour Labuan Bajo. Il a ensuite rejoint Bima.
Garuda a commandé 25 ATR 72-600 et dix options, qu’elle a acquis en leasing auprès de Nordic Aviation Capital. Ils lui permettront de se renforcer sur son réseau domestique en améliorant l’accès aux destinations touristiques et économiques montantes du pays, qui ne justifient pas l’utilisation d’un appareil de plus de 70 places. Elle a également conclu un accord de maintenance avec ATR sur dix ans couvrant l’ensemble des appareils en commande ferme.
La compagnie a pour le moment reçu un seul exemplaire du turbopropulseur. Il porte l’immatriculation PK-GAA, le numéro de série 1119 et a été livré le 15 novembre. Il débutera ses opérations régulières le 3 décembre entre Bali et Labuan Bajo, Bima, Ende et Mataram.
Les opérations en ATR porteront la marque Explore. Son introduction a également été l’occasion d’attribuer celle d’Explore Jet aux activités en CRJ.