Grande gagnante de la nouvelle stratégie d’Air France sur le moyen-courrier, Transavia a enregistré une belle croissance en 2013. La filiale d’Air France-KLM a indiqué le 9 janvier qu’elle avait transporté 2,69 millions de passagers l’année dernière, un chiffre en croissance de 38,7%.
Elle a également annoncé que le nombre de ses vols avait atteint 16 689, une hausse de 35% par rapport à 2012. Le coefficient de remplissage a quant à lui progressé de 2,7 points, à 85,5%.
2013 a été une année de changements pour la low-cost, notamment de direction puisque Antoine Pussiau a succédé à Lionel Guérin à la tête de la compagnie. Par ailleurs, Transavia a atteint son seuil de rentabilité – neuf appareils en opération – puisqu’elle a intégré trois nouveaux Boeing 737-800 à sa flotte au cours de l’année, portant le total à onze. Après une année 2012 à l’équilibre (avec un bénéfice net d’un million d’euros), Transavia avait donc pour objectif d’être bénéficiaire en 2013.
En 2014, la compagnie devrait de nouveau se placer sous le signe de la croissance. Elle devrait en effet intégrer cinq appareils supplémentaires, qui viendront augmenter ses capacités et lui permettront de développer son réseau européen parallèlement à la réduction de celui d’Air France. Le renforcement de Transavia est en effet l’un des piliers de la restructuration du groupe sur le secteur moyen-courrier.