Flybe n’a pas l’intention de suivre l’exemple de ses consoeurs. La compagnie britannique a publié d’excellents résultats annuels le 8 septembre dernier et ceux du premier trimestre, qui les accompagnaient, sont très encourageants.
La compagnie à bas tarifs a en effet enregistré une augmentation de 46% de son chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2007-2008 par rapport à l’année dernière : il atteint 535,9 millions de livres (951 millions de dollars). Quand au résultat net, il est redevenu positif et atteint 34,9 millions de livres (62 millions de dollars).
Malgré l’augmentation des prix du pétrole et le ralentissement économique général qui fait défaillir les compagnies aériennes européennes, comme XL Airways, Flybe poursuit sur la voie de la croissance avec une amélioration de 14% de son bénéfice avant impôts au premier trimestre 2008 et une croissance de 18% de ses passagers.
Cette augmentation de l’activité – Flybe a transporté sept millions de passagers en 2007, une hausse de 35% – est en grande partie due à l’absorption de la filiale de British Airways BA Connect l’année dernière.
Mais la compagnie travaille également d’arrache-pied à l’amélioration de ses performances. Elle possède plusieurs commandes d’une valeur de deux milliards de dollars, qui lui permettront d’optimiser sa flotte d’ici mi-2009 en ne gardant plus que deux types d’appareils : les turbopropulseurs Q400 de Bombardier (photo) et les ERJ 195 d’Embraer.