Alors que Finnair vient de fêter le 60ème anniversaire de la ligne Helsinki – Paris et s’apprête à célébrer son 90ème anniversaire le 1er novembre, la compagnie a fait le point sur sa stratégie opérationnelle le 10 octobre. Toujours résolument engagée dans son renforcement en Asie, elle s’attache également sans cesse à améliorer l’expérience de ses clients à bord et au sol.
Ne déviant pas de sa ligne stratégique, Finnair est donc toujours désireuse de se renforcer sur l’Asie. « Notre objectif est d’avoir 26 destinations en Asie en 2020, en ajoutant au moins une destination par an au réseau », a indiqué Javier Roig, le directeur des ventes Europe du Sud de la compagnie finlandaise. En 2013, Xi’an et Hanoi ont fait leur entrée au programme de vols et le focus se portera notamment sur la Chine.
« La nouvelle route de la soie passe par Helsinki », a-t-il affirmé, expliquant que, depuis Paris, un vol vers l’Asie avec correspondance à Helsinki ne met qu’une heure de plus à arriver à destination par rapport à un vol direct. La position de la capitale finlandaise est particulièrement stratégique, opérationnellement parlant, puisqu’elle permet des allers-retours en moins de 24 heures vers la plupart des destinations asiatiques (sauf Bangkok et Singapour) et donc l’utilisation d’un seul long-courrier pour réaliser ces rotations. Avec toutes les économies que cela entraîne (par exemple au niveau du nombre d’équipages à loger)…
Javier Roig a précisé que la liaison rencontrant le plus de succès était celle de Bangkok. Elle est suivie de Shanghai et Tokyo, ex-æquo, pour lesquelles la demande en Business est si forte que Finnair ne peut pas toujours y répondre.
Une nouvelle Business arrivera avec les A350
Finnair sera la première compagnie européenne à recevoir l’A350 en 2015. Avec eux sera introduite une cabine Business « qui n’a rien à voir avec la nouvelle », actuellement déployée sur douze des quinze long-courriers de la compagnie. Alors que les sièges actuels sont des sièges standards, « le nouveau siège a été conçu par Finnair pour Finnair. »
Cette nouvelle classe Affaires sera également installée progressivement sur les A330, au gré des grandes visites de maintenance, en même temps que seront introduits les A350. Pourtant, la cabine est déjà récente, introduite avec l’entrée en service des A330-300. A ce moment-là, Finnair avait fait le choix du siège-lit, accordant davantage de place à ses passagers mais réduisant d’autant ses capacités Premium en perdant une dizaine de fauteuils par appareil.
Enfin, Javier Roig a rappelé que Finnair n’envisageait pas d’installer de Premium Economy « car le pitch est déjà important en Economy. » Cependant, les cabines économiques vont être renouvelées au printemps 2014 et les trois premières rangées offriront plus d’espace.