• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Finnair se prépare à encaisser l’impact de la fermeture du ciel russe

Finnair se prépare à encaisser l’impact de la fermeture du ciel russe

Emilie Drab Emilie Drab
3 mars 2022
dans Transport aérien
© Finnair

© Finnair

Si les compagnies européennes ont une exposition limitée aux marchés russe et ukrainien, la fermeture de l’espace aérien russe leur est beaucoup plus dommageable, interdisant l’accès aux routes les plus courtes vers l’Asie. Finnair ayant basé son modèle économique sur les liaisons entre l’Europe et l’Asie, elle se prépare à encaisser le choc. Anticipant le NOTAM russe interdisant le ciel aux compagnies finlandaises, la compagnie avait temporairement suspendu une partie de ses vols pour étudier des routes alternatives. Désormais, elle travaille également sur de nouvelles mesures en interne.

Elle a en effet engagé des négociations avec les représentants de son personnel navigant finlandais (2 800 personnes) concernant des plans de chômage partiel allant jusqu’à 90 jours. En effet, le NOTAM émis par la Russie le 28 février lui interdit son ciel jusqu’au 28 mai. Elle estime qu’elle pourrait ainsi être obligée de suspendre temporairement l’activité de 90 à 200 pilotes et de 150 à 450 membres du personnel de cabine à partir du mois d’avril. Leur nombre dépendra de la durée de la crise et des mesures compensatoires qui pourront être prises en interne. Des mesures devraient également être prises hors de Finlande, dans les destinations touchées par les restrictions de vol.

En parallèle, la compagnie a suspendu ses vols vers le Japon, la Corée du Sud et la Chine pour une semaine, le temps de trouver des itinéraires alternatifs et potentiellement viables. Le Japon étant l’un de ses plus importants marchés (passager comme cargo), il a été le premier à faire l’objet d’une annonce : les vols vers Tokyo Narita reprendront le 9 mars, à raison de quatre rotations hebdomadaires. Le nouvel itinéraire, qui passera par le pôle Nord ou par le sud de l’Europe (en fonction des vents), demandera treize heures de vol, faisant perdre un avantage considérable à Finnair, qui misait jusqu’alors sur la rapidité de ses vols vers l’Asie pour convaincre ses passagers de réaliser une correspondance à Helsinki.

L’évaluation se poursuit pour les vols vers la Chine et la Corée du Sud, tandis que les autres (Singapour, Thaïlande et New Delhi) sont déjà reroutés (avec un impact d’une heure de vol supplémentaire). La compagnie indique préparer également un plan de réseau alternatif au cas où la situation se prolongerait.

Finnair rappelle que le trafic entre l’Asie et l’Europe représentait plus de 50% du chiffre d’affaires de la compagnie avant la pandémie. Les pays asiatiques continuant d’imposant des restrictions très forte sur les voyages en raison de la crise sanitaire, l’impact sur Finnair n’est pas aussi important que dans une situation normale puisque les opérations étaient déjà réduites. Mais la compagnie est loin d’être sereine, même si les réservations pour l’Europe et les Etats-Unis sont encourageantes : « éviter l’espace aérien russe ajoute, dans le pire des cas, plusieurs heures à la durée du vol, et l’augmentation du prix du kérosène combinée à l’allongement du trajet pèse lourdement sur la possibilité pour les vols d’atteindre le seuil de rentabilité », indique-t-elle. Dans ces circonstances, elle a annulé ses prévisions financières pour le premier semestre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Finnair

À lire également

Photo © Airbus

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

L’appétit du groupe Abra n’était pas encore pleinement satisfait. La maison-mère des compagnies aériennes GOL...

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.