Ewa Air sera déficitaire pour sa première année d’opérations. C’est ce qu’a indiqué Marie-Joseph Malé le 9 décembre, soulignant toutefois que ce résultat est logique et que cette période s’était plutôt « bien passée avec la montée en puissance » de la compagnie régionale. Elle dessert actuellement six destinations dans l’Océan Indien.
Ewa Air a réalisé son premier vol le 17 novembre 2013. Le lancement a été difficile, des difficultés avec les autorités comoriennes ayant contraint la compagnie mahoraise à reporter le vol inaugural vers Moroni. Par la suite, la desserte d’Ajouan a également mis du temps à s’organiser, en raison de la conformité de l’aéroport.
« L’exercice ne sera pas équilibré. Le premier trimestre a été lourdement impacté par le lancement tardif d’Anjouan et le manque de savoir-faire », explique le PDG d’Air Austral, qui détient 52,3% de la compagnie. « Mais la situation s’est normalisée à partir de juillet et le mois d’août a été bénéficiaire. Nous avons atteint nos objectifs. »
La deuxième année devrait être meilleure puisqu’elle ne subira pas tous ces problèmes de lancement. De même, les équipes d’Air Austral ont été formées pour améliorer la réactivité en cas de nécessité de détachement d’un ATR d’Air Austral auprès d’Ewa Air en cas de panne. Et « les Mahorais voient désormais Ewa Air comme une compagnie mahoraise donc elle est beaucoup mieux acceptée. »
Toutefois, Air Austral ne prévoit pas de développer la flotte de sa filiale dans l’immédiat. « Un deuxième ATR ne sera envisageable que lorsque Ewa atteindra l’équilibre, ce qu’on attend l’année prochaine. Et nous avons encore du potentiel pour utiliser l’ATR 72-500. »









