EasyJet sera toujours easyJet. La compagnie britannique a annoncé le 11 octobre qu’elle était parvenue à se mettre d’accord avec Stelios Haji-Ioannou, qui détient l’easyGroup et ainsi les droits sur son nom, tournant la page sur un litige qui aura duré deux ans.
Selon cet accord, valable cinquante ans, easyJet peut garder son nom et obtient même une plus grande liberté dans son utilisation. Elle pourra ainsi conclure des accords de cobranding avec d’autres compagnies ou des prestataires de services, par exemple les sociétés de location de voiture ou les hôtels. Quant à Stelios Haji-Ioannou, il n’a plus le droit de se nommer Président du conseil d’administration.
En échange, easyJet lui versera des royalties chaque année. Elles devraient représenter 0,25% du chiffre d’affaires annuel. Elles ont d’ores et déjà été fixées à 3,9 et 4,95 millions de livres pour les deux premières années de l’accord.
Le litige avait débuté en 2008. Stelios Haji-Ioannou, le plus gros actionnaire de la compagnie, avait menacé easyJet de lui interdire de conserver sa marque si elle n’améliorait pas sa ponctualité à l’aéroport de Londres (Gatwick).