National Air Services (NAS) veut transporter tout le monde. Plutôt spécialisée dans l’aviation d’affaires VIP, la compagnie privée basée en Arabie Saoudite a annoncé le 21 novembre qu’elle comptait lancer une compagnie low-cost. Ce serait la première à opérer dans le royaume.
La future compagnie n’a pas encore de nom mais déjà un capital de 200 millions de dollars. NAS souhaite y ajouter les fruits d’une offre publique d’achat qui devrait intervenir d’ici peu.
La low-cost n’a pas non plus de flotte mais Mohammed Al Zeer, le Président de NAS, déclare être en négociations avec Airbus pour pouvoir commencer ses opérations avec quatre A320. Elle compte effectuer le vol inaugural avant l’été 2006. Elle compte financer ses appareils en recourant à des services internationaux de prêt.
NAS est forte du potentiel de développement qu’offrent les pèlerinages vers les sites sacrés d’Arabie Saoudite et de la très forte demande à laquelle Saudi Arabia, la seule autre compagnie du pays, ne peut pas toujours répondre. Elle ne doute donc pas du succès de sa low-cost. Elle envisage de porter sa flotte à seize appareils au bout de cinq ans et, à terme, d’étendre ses services à la région du Golfe et au reste du Moyen-Orient.