CSA poursuit le renouvellement de sa flotte moyen-courrier. La compagnie tchèque a décidé le 12 septembre d’acquérir huit Airbus A319 supplémentaires. Les appareils sont issus de la conversion d’options assurées lors de la signature du contrat initial avec le constructeur européen en avril 2005. Ils seront livrés en 2011 et 2012 et aménagés en configuration biclasse.
Les nouveaux monocouloirs permettront à la compagnie de continuer à remplacer progressivement les appareils les plus anciens qui composent la flotte, les Boeing B737-400 et -500. Ceci a déjà commencé avec la livraison de six A320 et deux A319 et se poursuivra avec celle des quatre derniers A319 de la première commande ferme, prévue pour 2008. CSA possède encore des options sur quatre monocouloirs.
Avec ces vingt appareils neufs, la compagnie tchèque va pouvoir consolider ses services, notamment en Russie et en Europe de l’Est mais souhaite également les placer sur de nouveaux marchés.
Dans son communiqué, CSA a également reconnu qu’elle réfléchissait au renouvellement de sa flotte long-courrier. Celle-ci se réduit aujourd’hui à trois Airbus A310-300. La décision devrait être prise dans le courant du mois. Tous ses changements laissent deviner que la compagnie tchèque cherche à rafraîchir son image. On attend d’ailleurs la présentation d’une nouvelle identité visuelle dans les prochaines semaines.