Xejet devrait décoller d’ici peu. La jeune compagnie privée s’est vu remettre son certificat de transporteur aérien (CTA) par l’autorité de l’aviation civile du Nigeria (NCAA). Elle entend se positionner comme une compagnie aérienne offrant uniquement la classe affaires sur ses vols.
Xejet a pris livraison de son premier appareil, un Embraer ERJ145 (immatriculé 5N-BZM) en avril 2021. L’avion porte les couleurs de sa partenaire Kanem Air, une autre compagnie privée en attente de CTA. Xejet prévoit d’introduire jusqu’à trois avions ERJ 145 cette année.
La compagnie projette également l’entrée en service d’un Boeing 737-500 de 56 sièges en configuration affaires, ainsi qu’un ATR72-300F pour ses opérations cargo (dans la deuxième phase de son développement). Pour son lancement, la compagnie desservira Abuja, Kano et Port Harcourt.
Le projet est porté Emmanuel Iza, un Nigérian qui cumule plus de 18 ans d’expérience dans le secteur de l’aviation civile. Il a notamment fait ses preuves chez Emirates Airlines et Isitithmar World Aviation. Il est depuis 2008 directeur général d’Airstream Aviation, un cabinet de conseil en gestion aéronautique et spécialiste de la navigabilité, basé à Dubaï aux Émirats arabes unis.
