South African Express Airways, la filiale régionale de South African Airways,au sol depuis mars 2020, ne retournera plus dans les airs. La justice sud-africaine a décidé de la dissolution définitive de la compagnie aérienne, après 28 ans d’existence.
Cette décision, rendue sans aucune contestation, intervient alors que les liquidateurs n’ont pas pu trouver un acheteur approprié pour l’entreprise publique.
Pourtant, les propositions de rachat n’ont pas manqué. « Il y a eu trois tentatives de liquidateurs provisoires pour attirer des acheteurs crédibles, et une initiative de financement participatif proposée par les employés pour acheter la compagnie aérienne, mais aucune n’avait les ressources financières nécessaires pour soutenir l’entreprise mise en vente », regrette le ministère sud-africain des Entreprises publiques.
Pour rappel, la compagnie avait été placée sous la protection de la loi sur les faillites en février 2020 après avoir perdu son procès contre Ziegler, une société internationale de logistique, qui lui réclamait une dette de 11,3 millions de rands (plus de 650 000 dollars). Sa liquidation provisoire avait été prononcée deux mois plus tard.
En plus de la crise sanitaire, le gouvernement attribue la faillite du transporteur à des années de mauvaise gestion, le trop fort interventionnisme de l’Etat et surtout la corruption exacerbée.
