TruJet pourrait perdre son CTA alors qu’elle est engagée dans une bataille avec ses loueurs. Un règlement de l’autorité de l’aviation civile indienne stipule qu’une compagnie doit disposer d’un minimum de cinq avions en activité pour pouvoir maintenir son CTA.
Or actuellement, sur les sept appareils ATR72 de TruJet, un seul est opérationnel. Deux sont cloués au sol pour des raisons de maintenance tandis que quatre autres le sont sous l’injonction de ses trois bailleurs (DAE Capital, Aergo Capital et Elix Aviation) qui réclament des impayés de location.
Ayant suspendu ses vols pendant plusieurs mois au milieu de la crise, TruJet exige que les baux soient renégociés avant tout paiement, ce que ne semblent pas concevoir les loueurs jusqu’ici.
Cette position inflexible des deux parties fait craindre pour l’avenir du transporteur, qui a été racheté (49%) en avril dernier par l’entrepreneur indien basé aux États-Unis Laxmi Prasad via son fonds Interups Inc. Le nouvel actionnaire promet un investissement massif de 1,89 milliard de dollars au cours des trois prochaines années.
