L’État béninois a annoncé une prise de participation de 30% dans Bénin Airlines (anciennement Air Taxi Bénin). Contacté, le PDG adjoint Claude Haro a confirmé l’information précisant que l’actionnariat restera majoritairement détenu par le secteur privé (70%), contre 30% pour l’État. Dans la foulée, Bénin Airlines devrait être désignée comme compagnie porte-drapeau du pays.
Le transporteur travaille désormais sur la mise en place d’une flotte moyen-courrier qui lui permettra, dès l’année prochaine, de démarrer ses premières lignes régionales parmi lesquelles Lagos au Nigeria et Niamey au Niger.
Bénin Airlines exploite actuellement un Cessna C208 de 12 places et un PA-34 Seneca de 5 places. Le transporteur propose des vols vers l’aéroport domestique de Tourou à Parakou (centre du pays) ainsi que des vols à la demande, ses clients se comptant parmi les institutions gouvernementales et les entreprises privées. Créée le 16 avril 2013, elle est dirigée par l’ancien député et homme d’affaires Charles Gagnon – Il est également à la tête d’un important réseau commercial et multinational dans les télécommunications.
