La Jordanie devait bientôt voir le décollage d’une nouvelle compagnie. Baptisée Fly Aqaba, la startup est dotée d’un capital social de 1 million de dinars JOD (1,41 million de dollars) et d’un fonds de roulement de 20 millions de dollars. Elle est issue d’un partenariat entre investisseurs jordaniens et saoudiens, l’Autorité de la zone économique spéciale d’Aqaba (ASEZA) détenant 20% des participations.
Le Saoudien Nasser Al-Olayani, également président de flyGlobal Charter en Malaisie a été nommé président du conseil d’administration. L’identité des autres actionnaires jordaniens de la start-up n’a pas été dévoilée mais la loi jordanienne exige qu’au moins 51% des actions d’une compagnie aérienne soient entre les mains de nationaux.
Fly Aqaba attend désormais la délivrance sa licence d’exploitation et de son CTA. Il est indiqué que sa phase initiale, elle se concentrera sur les connexions de sa base d’Aqaba vers les pays européens, du Golfe et d’autres pays arabes. Deux avions seront utilisés pour le lancement des opérations.
Pour rappel, actuellement, la Jordanie n’a que deux compagnies aériennes régulières – Royal Jordanian et Jordan Aviation – tandis que Fly Jordan et Arab Wings opèrent toutes deux dans le créneau de l’affrètement de passagers.

