AirAsia X n’envisage pas une reprise ses opérations avant août prochain alors que les frontières aériennes de la Malaisie restent fermées. La flotte de la filiale low-cost long courrier du groupe AirAsia est clouée au sol depuis avril 2020, ne réalisant qu’un nombre limité de vols cargo et charters.
Le transporteur a publié une perte nette record – la huitième consécutive – de 5,67 milliards de ringgit (1,37 milliard de dollars) pour le premier trimestre soit plus de dix fois qu’a la même période l’an dernier. Le résultat était principalement attribuable à la dépréciation d’actifs, a-t-il déclaré.
Pour se maintenir à flot « nous avons recherché des reports de paiement et des concessions auprès de nos fournisseurs, bailleurs et prêteurs et réduit les dépenses en capital dans la mesure du possible ». En plus de réduire les salaires, AirAsia X a compressé ses effectifs de 10% et n’exclut pas des retranchements supplémentaires, principalement dans les fonctions liées aux opérations aériennes.
La société est toujours en pourparlers afin d’obtenir l’aval de ses créanciers pour son plan de restructuration de la dette (15,3 milliards de dollars dus à des créanciers non garantis), laquelle est une condition préalable à la recapitalisation de la société.