United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero. Au travers de son entité United airlines Venture (UAV), le groupe a décidé d’investir dans la start-up californienne en vue d’acquérir une centaine de Z4, avec une option sur une centaine d’appareils supplémentaires. L’accord est conditionné à la capacité de JetZero de franchir ses différentes étapes de développement, notamment celle de fournir un démonstrateur grandeur nature en 2027, et de répondre aux exigences de United Airlines en matière de sécurité et de performance.
Le Z4 de JetZero se présente sous la forme d’une aile volante, un concept déjà étudié pour ses promesses en termes de réduction de la traînée, d’augmentation de la surface de portance et de réduction de la consommation de carburant. La start-up envisage un appareil d’une capacité de 250 passagers et capable de voler avec du carburant durable.
Elle a déjà capté l’attention de l’armée de l’air américaine, qui y a investi 235 millions de dollars en 2023 pour accélérer le développement du démonstrateur.