Horizon toujours sombre pour Philippine Airlines (PAL). Son directeur financier Nilo Thaddeus P. Rodriguez a indiqué que la compagnie a terminé le mois de septembre avec une perte de 1,5 milliard de pesos (30 millions de dollars), malgré son placement le 3 septembre sous la protection du Chapitre 11 (sa maison-mère, PAL Holdings, et sa filiale PAL Express ne sont pas concernées par cette démarche).
PAL travaille actuellement sur un plan global de de restructuration, espérant sortir avec des finances saines d’ici 2022. Son objectif est d’aboutir à un allégement des coûts de plus de deux milliards de dollars ainsi qu’une réduction de 25% les capacités de la flotte.
Pour son redressement, PAL a obtenu du tribunal des faillites de New York une ordonnance plus permettant d’accéder au reste de son financement débiteur-exploitant (DIP) de 505 millions de dollars. Pour rappel, sa société mère, PAL Holdings était déficitaire avant même la crise sanitaire mondiale. Ses pertes nettes se sont accrues à 1,4 milliard de dollars en 2020 contre 203 millions dollars en 2019.