Nigeria Air a annoncé avoir introduit une demande auprès de l’Autorité nigériane de l’aviation civile (NCAA) pour l’obtention de sa licence de transporteur aérien.
Dans un avis public, la compagnie indique que cette licence lui permettra d’exploiter des services réguliers et non réguliers de passagers et de fret au Nigeria et à l’extérieur.
Dans la foulée, elle a révélé la composition de son conseil d’administration actuel qui comprend trois membres, à savoir Alexander Musa Adeyemi, Mohammed Shuaibu Naibi et Mohammed Rabiu Shehu.
Plus tôt, le ministère nigérian de l’Aviation civile avait lancé un appel d’offres invitant « les parties privées intéressées à soumettre des propositions pour la reprise et le développement du transporteur national récemment lancé « Nigeria Air », afin de tirer parti des opportunités du plus grand marché d’Afrique ». L’appel d’offres court jusqu’au 10 mai 2022.
Selon la configuration actionnariale retenue, le gouvernement ne détiendra pas plus de 5 % des actions, 46 % seront détenues par des investisseurs financiers et institutionnels nigérians tandis que 49 % seront possédées par partenaires stratégiques — dont une compagnie aérienne internationale — qui restent à définir. Environ 250 millions de dollars seront nécessaires pour le lancement de la compagnie, qui devrait générer 70 000 emplois dans les premières années.
Les autorités nigérianes tablent sur le milieu de 2023 pour le lancement des opérations du transporteur.