Six mois après avoir demandé collectivement la protection contre les créanciers, un tribunal chinois a accordé à Hainan Airlines et à dix de ses filiales un délai supplémentaire de trois mois, jusqu’au 10 novembre 2021, pour soumettre leur projet de plan de redressement suite à une requête déposée.
En cas d’échec, les onze entreprises risquent sérieusement d’être déclarées en faillite et donc liquidées, prévient l’avis judiciaire.
Les dettes totales du groupe HNA s’établissent aujourd’hui à près de 1200 milliards de yuans (188 milliards de dollars) pour plus de 67 000 créanciers. En plus d’Hainan Airlines, les filiales concernées sont : China Xinhua Airlines, Shanxi Airlines, Haihang Aviation Technology , Fuzhou Airlines , Yunnan Xiangpeng Airlines, Chang’an Airlines, Guangxi Beibu Gulf Airlines, Beijing Kehang Investment, Urumqi Airlines et Hainan Fushun Investment Development.
Pour rappel, c’est en janvier dernier que la holding s’est placée en redressement judiciaire. Les difficultés du groupe HNA – qui détient aussi Hong Kong Airlines et le loueur Avolon – viennent principalement de sa politique d’expansion très agressive, le groupe s’étant très fortement endetté pour mener à bien de nombreuses acquisitions, de sociétés entières ou de participation dans de grands groupes internationaux.
Incapable de rembourser, il avait été contraint de faire machine arrière et de vendre plusieurs biens et participations afin de se maintenir à flot. Jusqu’à présent, divers conglomérats chinois ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition de certains actifs du groupe HNA, car les cessions seront probablement l’un des rares moyens pour le groupe de lever des fonds pour rembourser une partie de sa dette.
 
			 
                    
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
