• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » Le groupe Lufthansa ralentit sous le coup d’un premier semestre difficile

Le groupe Lufthansa ralentit sous le coup d’un premier semestre difficile

Emilie Drab Emilie Drab
7 mars 2025
dans Compagnies aériennes régulières
Le groupe Lufthansa prévoit de recevoir un avion neuf toutes les deux semaines en 2025, dont le premier Airbus A350 destiné à Swiss. © Alex Tino Friedel - ATF Pictures, pour Lufthansa Group

Le groupe Lufthansa prévoit de recevoir un avion neuf toutes les deux semaines en 2025, dont le premier Airbus A350 destiné à Swiss. © Alex Tino Friedel - ATF Pictures, pour Lufthansa Group

Carsten Spohr, le PDG du groupe Lufthansa, le résume ainsi : « 2024 a été une année en deux temps pour le groupe Lufthansa », avec un premier semestre assez perturbé qui a pesé sur le résultat opérationnel du groupe et un second semestre très dynamique. Atteignant un nouveau chiffre d’affaires record de 37,6 milliards d’euros (+ 6%), Lufthansa voit toutefois son bénéfice opérationnel diminuer de 40 % et son bénéfice net se rétracter de 17,6 % (1,4 milliard d’euros).

La croissance du chiffre d’affaires s’explique par une hausse de la capacité au sein de toutes les compagnies du groupe. Cependant, plusieurs vents contraires ont fortement pesé sur la performance opérationnelle, principalement au premier semestre. Grèves, baisse des yields en raison d’une capacité plus importante de l’industrie, forte augmentation des coûts, livraisons retardées ont lourdement pesé sur Lufthansa, tandis que Brussels Airlines reconnaît également de vents contraires sur la période. En revanche, le second semestre a été marqué par une stabilisation des opérations là où il y avait des difficultés, de la croissance et une forte internationalisation (avec l’intégration d’ITA Airways).

Transformation chez Lufthansa

En 2025, Lufthansa va poursuivre sa transformation pour redresser ses finances. La grande priorité a été de stabiliser ses opérations, ce qui a déjà donné des résultats sur les deux premiers mois de l’année. City Airlines contribuera par ailleurs à mieux rentabiliser les vols européens. La croissance des capacités sera raisonnée et autour des 4 %, afin de continuer à soutenir la croissance du chiffre d’affaires, de gagner des parts de marché, tout en faisant face aux retards de livraisons d’avions et aux pressions constantes sur les coûts. « Nous considérons l’année 2025 comme une année de transition au cours de laquelle nous jetterons les bases d’une augmentation future de la rentabilité », explique Till Streichert, directeur financier de Deutsche Lufthansa. En parallèle, les activités de Lufthansa Technik et Lufthansa Cargo continuent de progresser.

Swiss en grande forme

De son côté, Swiss enregistre le deuxième meilleur résultat annuel de son histoire. « Les chiffres le prouvent : Swiss est forte, stable et saine », martèle la compagnie. Malgré une tendance à l’affaiblissement des yields liée à l’augmentation générale des capacités et des immobilisations prolongées de la flotte moyen-courrier en raison des pénuries de pièces détachées, Swiss constate que l’envie de voyage de ses clients reste dominante. Pour l’entretenir et rester leader sur le marché, elle va continuer d’investir près d’un milliard de francs par an (un milliard d’euros) dans son produit au sol et en vol.

Elle se prépare également à introduire un nouveau type avion à sa flotte : l’A350. Le premier appareil est en phase d’assemblage final et effectuera prochainement ses premiers vols, tandis que les formations des pilotes, des équipages de cabine et des techniciens ont débuté chez Swiss.

Résultat record pour Brussels Airlines également

De son côté, Brussels Airlines se félicite d’avoir enregistré un résultat opérationnel record, malgré un premier semestre difficile et son échec à trouver une solution de leasing pour augmenter ses capacités sur le réseau européen durant l’été. Cependant, malgré une baisse de 2 % de ses vols, elle a pu augmenter ses capacités de 1 % sur l’année grâce à l’ajout d’un Airbus A330 à la flotte. Grâce à des opérations stables et fiables, la compagnie a pu améliorer sa rentabilité.

« Nous avons été confrontés à de nombreux défis, en particulier au cours du premier semestre, qui nous ont empêchés de fonctionner comme prévu. Cependant, la seconde moitié de 2024 a été très positive. En 2025 la demande reste également élevée et nous avons des projets de croissance ambitieux pour cette année », indique Nina Öwerdieck, la directrice financière de la compagnie. Sa capacité est déjà assurée avec l’ajout prévu de deux appareils à sa flotte (un A330 et un A320) et un accord avec airBaltic, qui exploitera pour elle quatre A220 durant l’été. Elle travaille en parallèle sur les nouvelles cabines de sa flotte long-courrier, qui seront introduites à partir de 2027.

Brussels AirlinesLufthansaSWISS

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.